Le Conseil Consultatif des Assurances (CCA) a tenu hier sa réunion mensuelle. L’ordre du jour de la réunion a porté sur les amendements qui vont être apportés au code des assurances.
Parmi les amendements débattus, celui relatif à l’assurance islamique a occupé une place de choix. Une source au sein de la DAPS nous confie que les amendements ont porté essentiellement sur la nature du contrat, le contrôle…Des détails qui permettent de faire le distinguo avec l’assurance conventionnelle. Aussi, il a été rappelé que le schéma de « Takaful » consiste en un système dans lequel un groupe de participants contribue mutuellement à un fonds commun. Ce sont d’ailleurs eux qui prennent le risque. L’entreprise n’intervient qu’en cas de déficit et peut éventuellement prêter de l’argent aux participants. Ajoutons à cela le fait que les compagnies d’assurance conventionnelles, utilisant des contrats commerciaux comportant des incertitudes, ne peuvent faire le Takaful. Pour cela, elles sont appelées à créer des filiales. La labelisation du produit passe nécessairement par le Conseil des Oulémas.
En effet, bien que le projet bancaire ne soit pas encore publié, il est prévu un rapprochement du système de la loi bancaire, nous confie la même source.