AMT 2012 : La compétitivité mise en orbite

AMT 2012 : La compétitivité mise en orbite

AMICAC’est un carrefour entre les constructeurs, les équipementiers de différents niveaux et les sous-traitants

L’événement veut profiter de la nouvelle place qu’occupe le Maroc dans l’industrie automobile.

Devenue un rendez-vous incontournable après le succès des précédentes éditions, la convention d’affaires Automotive Meetings Tangier (AMT) 2012 se tiendra les 22 et 23 novembre à Tanger.

Organisé par l’Association marocaine de l’industrie et du commerce automobile (AMICA), l’événement regroupe les constructeurs, équipementiers, fournisseurs et prestataires de services à la recherche d’opportunités d’affaires.

«L’AMT 2012 devrait profiter de cette dynamique qui caractérise le secteur automobile au Maroc, dont le principal catalyseur est le lancement d’un méga-site de Renault à Tanger», a souligné Hakim Abdelmoumen.

Le président de l’Amica a précisé que «l’événement devrait accueillir les acteurs de la filière première monte, notamment les constructeurs et équipementiers de rang 1 et aussi rang n+1. Il permet aux constructeurs d’optimiser leurs achats et aux équipementiers de rang 1 d’assurer le meilleur approvisionnement et les bons contacts».

En effet, le secteur automobile est en train de monter en cadence. Cette industrie commence à exprimer de nouveaux besoins comme la fourniture de ses équipements. Il y a donc des besoins de rang 1, rang 2 et rang 3 que les sous-traitants peuvent combler et aussi approvisionner les constructeurs en composants, en sous-ensembles et autres fournitures, tant pour la maintenance que pour le service. «Nous avons identifié beaucoup de potentialités et beaucoup d’opportunités dans notre créneau, qui est actuellement ouvert à tous les autres métiers. C’est une activité transversale qui fait appel à tous les secteurs. Elle offre des atouts de développement très élargis et donne de la visibilité aux investisseurs», a indiqué Abdelmoumen.

Pour sa part, Tajeddine Bennis, vice-président de l’Association, a mis en exergue les potentialités du secteur automobile et les atouts que représentent les différentes filières. «Le Maroc compte plus d’une centaine d’équipementiers de différents niveaux et tailles, dont notamment les filiales des grandes multinationales comme Valeo, Denso, Takata, Snop, Delphi, Lear, Inergy, GMD, Viston, Antolin, Fujikura, Yazaki,… D’autres sont en cours d’installation aussi bien dans la zone franche de Tanger (TFZ) que dans l’Atlantique Free Zone (AFZ), à proximité de Rabat.

Or, ces équipementiers font part de leurs besoins en approvisionnements auprès des fournisseurs de rang 1», a-t-il noté.

 

Par Charaf Jaidani


 


 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux