Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Alliance des économistes istiqlaliens : Les 10 mesures formulées au gouvernement pour une relance économique porteuse d’espoir

Alliance des économistes istiqlaliens : Les 10 mesures formulées au gouvernement pour une relance économique porteuse d’espoir
Mercredi 23 Septembre 2020 - Par admin

 

Compte tenu de l’impact négatif de la crise actuelle, notamment sur les plans économique et social au niveau national, l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) vient de formuler dix mesures à adopter, regroupées en trois axes. Ces mesures sont dirigées au gouvernement, et ce dans le cadre du projet de loi de Finances 2021, pour une reprise économique effective et porteuse d’espoir.

 

Le premier axe s’articule autour de la sauvegarde des entreprises et la préservation des emplois, en facilitant les réformes en cours, en optant pour la préférence nationale et en encourageant les TPE, à travers la mise en place d’un programme dédié aux différentes structures nationales.

Le deuxième axe proposé par l’AEI est la préservation du pouvoir d’achat des ménages marocains, à travers notamment le lancement rapide de la couverture sociale généralisée, l’indemnité pour perte d’emploi ou encore la relance de l’accès au logement.

Le troisième axe formulé par l’Alliance concerne la préparation de l’avenir des Marocains, et ce à travers la mise en œuvre de la transition écologique, l’accélération de la digitalisation des foyers, entreprises et services publics, la modernisation de l’éducation et la reconsidération du digital en tant que levier de réduction des inégalités territoriales. La garantie de la sécurité sanitaire nationale fait partie des dix mesures de relance proposées par le regroupement istiqlalien. 

 

gouvernement PLF

Partage RÉSEAUX SOCIAUX