Al Omrane: le Groupe participe à un webinaire sur le programme des 100.000 logements au Sénégal

Al Omrane: le Groupe participe à un webinaire sur le programme des 100.000 logements au Sénégal
 
 
L’Académie Al Omrane a organisé, le 27 avril 2021, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Sénégal et le Réseau habitat & francophonie, un wébinaire sous le thème «Retour d’expériences foncières & immobilières de la CDC Sénégal dans le cadre de sa contribution au programme gouvernemental de construction de 100.000 logements».
 
«Ce genre d’événements permet de partager les expériences internationales dans le domaine de l’immobilier et de l’habitat et de consolider les partenariats entre les différents pays d’Afrique francophones», a indiqué Badr Kanouni, président du Directoire du groupe Al Omrane. Il a rappelé les relations exceptionnelles qui existent entre le Maroc et le Sénégal notamment celles entre les départements de la construction et de l’habitat des deux pays.
 
Il a, par ailleurs, affirmé que sous l’impulsion d’une politique volontariste, le Maroc a pu résorber son déficit en logements qui était de 1,2 million de logements en 2002 pour atteindre actuellement moins de 3385.000. Et ce, malgré l’exode rural, l’essor économique et urbanistique du pays. Ce sont plus de 3,3 millions de logements qui ont été mis en chantier lors des dix dernières années dont 2,7 millions sont achevés.
 
Et d’ajouter «Notre groupe s’est investi dans la R&D pour relever les différents défis et proposer des produits abordables pour les citoyens et de qualité. Cette entité de R&D est dotée d’un budget de 5 millions de DH/an. Le but est de produire plus vite, moins cher et mieux des logements plus respectueux de l’environnement et plus efficaces énergétiquement», a conclu Kanouni.
 
Dans son intervention, Victorine Ndeye, secrétaire d’Etat au Logement du Sénégal, a fait une présentation de la politique de son pays, qui consiste à construire 100.000 unités. 
 
«Une enquête lancée en 2013 a fait ressortir une demande de 327.000 demandes de logements non satisfaites auxquelles s’ajoutent 12.000 demandes chaque année. Le problème est devenu structurel. La pression démographique sur les centres urbains est très importante sous l’effet de la croissance et de l’exode rural. Cela a entrainé le doublement de la population du pays en 30 ans», a expliqué Ndeye. 
 
«Le projet des 100.000 logements cible les personnes s’activant dans le secteur informel. Il s’agit de les accompagner pour accéder à un toit à travers le fonds pour l’habitat social. Nous voulons redynamiser notre partenariat dans le domaine de l’habitat et profiter de l’expérience du Royaume dans ce domaine notamment la construction en hauteur», ajoute-t-elle.
 
Cheikh Ba, Directeur général de la CDC du Sénégal, a donné un bref aperçu sur son organisme qui est un établissement public à statut spécial. Il est investi de missions d’intérêt général en appui aux politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales notamment en matière de développement économique et social. Il a souligné que la CDC entretient plusieurs programmes de partenariat international, à l’image de celui de RHF.
 
Omar Kamara, Directeur général de la CACO (filiale de la CDC), a souligné que son organisme intervient pour le compte de l'Etat, des collectivités territoriales, de sociétés publiques et pour de nombreuses sociétés privées. CACO se positionne à toutes les étapes de l’ensemble des processus des métiers de l’ingénierie, depuis les études de faisabilité jusqu'à l’assistance à la réalisation.
 
Il assure la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges. Il intervient aussi comme bureau d’études de référence dans divers domaines d’activités (Bâtiments, infrastructures, eau, assainissement, énergie) au Sénégal et dans la sous-région.
 
 
 
Par C.J
 
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Novembre 2024

Conseil de gouvernement: AMO, sûreté nucléaire à l'ordre du jour du Conseil

Lundi 25 Novembre 2024

Recensement de la population : le RGPH 2024 confirme la poursuite du phénomène de l’exode rural

Lundi 25 Novembre 2024

Assurances : hausse des primes émises de 4,8% à fin septembre 2024

Lundi 25 Novembre 2024

Céréaliculture : les semences résistantes à la sécheresse, un levier majeur pour assurer la résilience de la filière

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux