Al Boraq : Rabie Khlie dresse un bilan «plus que positif» après une année d’exploitation

Al Boraq : Rabie Khlie dresse un bilan «plus que positif» après une année d’exploitation

 

L’Office nationale des chemins de fer a soufflé hier à Rabat, la première bougie de la LGV «Al Boraq» reliant Casablanca à Tanger. Par la même occasion, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF a dressé un premier bilan des performances de cette ligne, depuis son lancement en novembre 2018.

Selon le patron de l’ONCF, la LGV a enregistré un franc succès. «Depuis son inauguration le 15 novembre 2018 par SM le Roi Mohammed VI, Al Boraq a réalisé un bilan plus que positif avec plus de 3 millions de passagers, une ponctualité qui dépasse les 97%, une satisfaction client de 92%. Nous sommes par ailleurs sur une cadence horaire d’un voyage chaque heure» a-t-il déclaré.

A fin octobre 2019, et depuis le début de l’année en cours, 2,5 millions de passagers ont été transportés par 7.000 trains au total avec une moyenne journalière de 8.250 voyageurs, un taux d’occupation de 68%, a précisé le responsable, ajoutant que ces performances dépassent les prévisions de l'Office.

Un autre motif de satisfaction pour Khlie réside dans la montée de la vente de billets en ligne. La vente des billets en ligne, qui était auparavant négligeable, a atteint 15% au titre de cette première année. L'anticipation d'achat de ces billets (au moins une journée à l'avance) représente 40%.

Khlie s’est par ailleurs montré serein sur la question de la rentabilité du projet. «C’est vrai que nos prix sont inférieurs à ceux des TGV des autres pays, mais nous sommes arrivés à développer notre modèle d’exploitation en tirant profit de la compétitivité des coûts au Maroc, qui permet d’avoir un coût au kilomètre le plus compétitif au monde. Ainsi, pour notre première année d’exploitation, ceci nous a permis d’équilibrer l’ensemble de nos charges en dégageant une marge opérationnelle positive. Et en cette période d’arrêt des chiffres, on peut dire que cette marge couvrira presque les coûts d’amortissements de matériels roulants, ce qui reste dans ce domaine assez exceptionnel», a-t-il déclaré.

En termes de croissance au niveau des gares, Casa-voyageurs a vu ses passagers croître de 23%, Rabat-Agdal de 43% et Tanger de 80% sur la période octobre 2018-2019, a-t-il noté.

Khlie a également mis en avant les retombées macro-économiques de la 1ère année de mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Tanger- Casablanca, notamment la réduction du nombre de voitures en circulation de 600.000 par an ainsi que 58.400 autocars évités sur la route par an, ce qui permet d'économiser 200.000 tonnes équivalent carbone sur une année et d'éviter 150 accidents sur la route par an.

Khlie a par ailleurs assuré que le projet de ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir, annoncé par le souverain dans son discours de la Marche verte entre dans le cadre du développement et de l’extension du réseau national.

 

Inauguration de sculptures

En marge de la conférence de presse, Rabie Khlie et le Président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi, ont présidé, sous le signe «Art et Voyage» l'inauguration de sculptures à Casa-Voyageurs et à Rabat-Agdal, signées respectivement par les artistes de renommée Hassan Darsi et Mohamed El Baz.

Mehdi Qotbia salué l’engagement de l'ONCF, conformément aux hautes orientations royales pour démocratiser l’art et le rendre de plus en plus accessible à toutes les franges de la population.

A noter enfin que le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, est attendu ce jeudi 21 novembre, pour célébrer le premier anniversaire de la LGV.

 

Par C.A

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 30 Aout 2024

Recensement 2024 : Lahlimi répond aux polémiques au sujet des enseignants

Jeudi 29 Aout 2024

Casablanca : ouverture des lignes de tramway T3 et T4 en septembre

Samedi 20 Juillet 2024

ONCF : un bilan carbone sur les rails

Mercredi 03 Juillet 2024

Tourisme interne : des billets de train à partir de 49 DH cet été

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux