Agroalimentaire : L'ONSSA serre les boulons

Agroalimentaire : L'ONSSA serre les boulons

7998_z* L'ONSSA a multiplié ses interventions durant le mois de Ramadan, essentiellement dans les lieux d'abattage clandestin.
* Le soutien de l'ANPME est garanti pour toutes les entités qui manifestent un signal fort pour bien appliquer les nouvelles obligations d'hygiène qui leur sont imposées.
* Parallèlement, un appel d'offres international sera lancé dans les plus brefs délais pour la mise en place d'un système de traçabilité des bovins, ovins et caprins au Maroc.

 

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSAA) compte profiter pleinement des 18 mois qui séparent encore le secteur de l'entrée en vigueur de la loi 28-07. Il s'agit pour l'Office de pouvoir faire d'abord un état des lieux devant permettre de mieux accompagner les professionnels via un échéancier progressif de mise en conformité. D'autres textes sont également attendus lors de cette période transitoire avant le mois de mars 2011, dont le plus important est le décret relatif à l'étiquetage. Un appel d'offres international sera lancé dans les plus brefs délais pour la mise en place d'un système de traçabilité des bovins, ovins et caprins au Maroc. Il faut noter encore que l'ONSSA a multiplié ses interventions durant le mois de Ramadan, essentiellement dans les lieux d'abattage clandestin comme c'était le cas à Derb Ghellef à Casablanca où près de 2 tonnes de viandes non agréées ont été saisies. Le contrôle sanitaire actuel est confié à des laboratoires agréés par l'Office qui agit dans l'exercice de ses missions en lieu et place de l'Etat.
Quant aux outils de l'autocontrôle et de leur mise en place au sein des entreprises agroalimentaires, elles sont en ligne de mire. Le soutien de l'ANPME est garanti pour toutes les entités qui manifestent un signal fort pour bien appliquer les nouvelles obligations d'hygiène qui leur sont imposées.
Côté chiffres, l'ONSSA a été très actif durant le mois d'août, période qui a coïncidé avec le mois sacré de Ramadan.
L'Office a totalisé 4.768 contrôles de denrées alimentaires, et ce durant 15 jours. 602 infractions directes ont pu être établies avec une attention particulière accordée aux lieux de restauration collective.


Y. B.
16-09-2010
 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux