Agences urbaines : Nezha Bouchareb plaide pour une nouvelle approche au service du citoyen

Agences urbaines : Nezha Bouchareb plaide pour une nouvelle approche au service du citoyen

 

Le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, à organiser une réunion avec l’ensemble des directeurs des agences urbaines.

A cette occasion, la ministre de tutelle Nouzha Bouchareb a déclaré vouloir initier une nouvelle approche pour relever les défis actuels et futurs, ainsi que pour relever les différents défis des territoires, pour accompagner les réformes structurelles en cours, et la mise en œuvre de la régionalisation avancée, du processus de déconcentration et du nouveau modèle de développement du pays.

Ce changement, dans le cadre du nouveau modèle de développement, devra se traduire par un rehaussement des rôles des agences urbaines et un recentrage sur les missions stratégiques.

Il devrait également se traduire par l’amélioration et le renforcement de la relation avec le citoyen à travers une relation de proximité, d’écoute, de qualité de services, de sensibilisation et de vulgarisation des procédures et des référentiels et de mise à disposition de l’information dynamique et interactive.

«Les agences urbaines sont tenues d’être au service du citoyen. Nous allons bientôt lancer un n° Vert afin de faciliter à la population l’accès à l’information concernant les autorisations de construire», a déclaré la ministre.

En matière de veille et de suivi, Bouchareb a appelé les directeurs des agences urbaines à marquer la transition vers repositionnement territorial des agences urbaines au niveau des régions, des nouveaux métiers axés sur la planification stratégique, la prospective, la résilience et la transformation numérique des territoires nécessitant un recentrage des missions, une gouvernance managériale innovante se basant sur les nouvelles technologies, les systèmes d’information, le reporting, l’évaluation et l’adoption de nouveaux indicateurs de suivi et de performance.

Nouzha Bouchareb a encourager les directeurs des agences urbaine à renforcer le réseautage de leurs agence à l’international principalement en Afrique dans le cadre de la coopération Sud/Sud, afin de consolider les échanges et le transfert de l’expertise et de l’ingénierie territoriale en matière d’urbanisme, fruit de trente-cinq ans d’actions, pour que le Maroc renforce son leadership au niveau continental.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Octobre 2021

Quels prérequis pour un régime flottant et sont-ils remplis par le Maroc ?

Dimanche 24 Octobre 2021

Pouvoir d’achat: pourquoi il faut investir davantage le levier fiscal

Samedi 23 Octobre 2021

Postes budgétaires: la Défense nationale s’accapare la part du lion

Jeudi 21 Octobre 2021

Banques: les risques qui pèsent sur le secteur

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux