Agences de voyages : L'activité toujours plombée par la situation sanitaire

Agences de voyages : L'activité toujours plombée par la situation sanitaire

L’arrêt des activités touristiques a plongé les acteurs dans un flou total, même en termes de perspectives.

Les agences de voyages nationales souffrent aussi de problèmes liés à la concurrence.

 

Par S. Kassir

 

La crise sanitaire causée par la Covid-19 a frappé de plein fouet le secteur touristique national, toutes composantes confondues. En effet, cet impact s’est fait ressentir de façon accrue au niveau des agences de voyages, dont les propriétaires sont actuellement dans l’expectative.

Un flou total règne et la reprise, pour les professionnels, reste utopique. «Au niveau des agences de voyages, nous n’avons pour le moment aucune stratégie, puisque l’arrêt de l’activité du transport (aérien, terrestre et ferroviaire) nous impacte automatiquement. Actuellement, nous n’avons aucune visibilité par rapport au futur», déplore Amina Oubella, directrice de l’agence Macro Voyages.

La crise que connaît l’écosystème des agences de voyages n’est cependant pas seulement liée à la pandémie, mais elle date bien d’avant. «Comme vous le savez déjà, le tourisme interne est une activité principalement saisonnière. Généralement, les Marocains optent pour ce choix deux ou trois fois par an, à savoir les vacances scolaires et celles de la période estivale, ce qui ne constitue pas pour nous un très bon marché. A cela s’ajoute le problème que nous avons avec les hôtels au niveau de l’organisation des voyages et le transfert des touristes, puisque nous ne disposons pas de plateforme intermédiaire entre les établissements hôteliers et nous. Le travail devient de plus en plus compliqué, surtout en matière de gestion (…). Les concurrents externes que nous avons eus récemment, comme Booking, nous causent énormément de problèmes, surtout en termes de privilège», explique Oubella.

Toutefois, une lueur d’espoir est née dans ce contexte morose. En effet, l’Etat vient de signer avec les acteurs du secteur (agences de voyages, hôteliers et professionnels du transport touristique) un contrat-programme, en vue de redorer le blason du tourisme national, un secteur vital et porteur d’emplois, englobant tout un écosystème.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Novembre 2025

Aéroport Mohammed V : l’ONDA lance l’appel d’offres du futur terminal HUB de Casablanca

Mardi 04 Novembre 2025

Marché automobile : nette reprise des ventes à fin octobre 2025

Mardi 04 Novembre 2025

Tourisme : le programme Cap Hospitality atteint 7 milliards de dirhams d’investissements

Mardi 04 Novembre 2025

HCP : 167.000 postes créés au premier trimestre 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux