Trois ans à peine après sa création, l’Agence urbaine de Berrechid compte déjà de belles réalisations, mais beaucoup reste encore à faire pour rehausser la qualité urbanistique du territoire couvrant les deux provinces de Berrechid et de Benslimane.
Les réalisations de l’année 2015, les rapports financier et moral, les recommandations et le plan d’action 2016, tous les éléments à l’ordre du jour de la troisième réunion du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Berrechid, tenue récemment au siège de la Préfecture de Berrechid, sont passés comme une lettre à la poste. Les membres dudit Conseil étaient unanimes à saluer l’ouverture et la disponibilité des équipes de cette jeune agence urbaine (créée il y a tout juste trois ans) et à leur tête le directeur Omar El Hassouni. Leur dévouement au travail est fortement apprécié par les représentants des élus de l’ensemble des communes intégrant le territoire de couverture de l’agence, couvrant les deux provinces de Berrechid et de Benslimane.
Côté résultats, le bilan arrêté à fin 2015 par la Commission régionale de l’investissement fait état d’un total de 130 dossiers d’investissement instruits, portant sur une superficie globale de 700 hectares, dont seulement 180 hectares situés dans les zones ouvertes à l’urbanisation. S’agissant des dossiers de demande d’autorisation, sur un total de 3.442 dossiers examinés, pas moins de 2.660 projets ont reçu un avis favorable, soit un taux d’acceptation de l’ordre de 77%, sensiblement supérieur à celui de 2014. Les Commissions chargées d’examiner les grands projets ont procédé, quant à elles, à l’instruction de 530 dossiers, dont 282 faisant l’objet d’avis favorables, soit environ 53%. En ce qui concerne les petits projets, la commission mise en place dans les provinces de Berrechid et de Benslimane a instruit 2.912 dossiers, dont 2.378 avis favorables, ajoute le directeur de l’Agence urbaine de Berrechid.
Par ailleurs, trois études sont en cours, apprend-on du directeur de l’Agence, pour doter les trois villes du territoire (Berrechid, Benslimane et Bouznika) de chartes architecturales et paysagères. L’objectif est de rehausser la qualité architecturale de ces villes et, surtout, de disposer d’un outil de référence qui s’imposera comme un dispositif de gestion fiable qui devrait inciter les communes, les autorités locales, les investisseurs et les riverains à participer à la promotion du cadre bâti et au rehaussement de sa qualité architecturale.
Cinq autres études seront lancées en 2016 après que le Conseil d’administration a donné son aval. Il s’agit de celle relative au Plan d’orientation et de développement des activités industrielles à Berrechid. Outre l’étude axée sur l’aménagement et la mise à niveau du tronçon principal de la commune de Had Soualem ainsi que celui reliant Bouznika à Cherrate, il s’agira également de préparer le Plan d’aménagement urbain de la ville de Deroua, et de remettre à niveau le paysage urbanistique d’un tronçon ferroviaire au niveau de la ville de Berrechid.
Wadie El Mouden