African Business Connect 2017 : Cap sur la Tanzanie

African business connect 2017 tanzanie

 

L'étape Tanzanienne de la deuxième edition de l’ABC 2017 a été lancée, mercredi à Dar Es Salam  à l’initiative de Maroc Export et BMCE Bank of Africa. Place au business.

 

La conférence d’inauguration de cette étape a été marquée par des interventions d’officiels des deux pays ainsi que des représentants d’organismes privés et publics qui ont souligné l’importance de la coopération économique africaine, en insistant sur l’importance de ce genre de rencontres pour booster les échanges entre les acteurs publics et privés maroco-Tanzaniens, a indiqué BMCE Bank dans un communiqué.

«Notre volonté est de relier les économies au-delà de la diversité et grâce à notre partenariat avec le groupe BMCE Bank of Africa, la voie aux PME (Petites et moyennes entreprises, NDLR) a été ouverte pour se développer dans un environnement financier sécurisé», a affirmé Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export.

Dans ce sens, M’Fadel El Halaissi, Directeur Général Délégué en charge de l’Entreprise BMCE Bank a fait savoir que la banque a une mission pour le développement du business panafricain. Après les 500 rencontres d’affaires qui ont eu lieu à Kigali, «nous avons aujourd’hui plus de 1.000 rencontres, ce qui prouve ainsi tout l’intérêt particulier accordé par les entreprises marocaines à cette région», a-t-il relevé.

De son côté, le directeur général de Bank of Africa Tanzanie, Ammish Owusu-Amoah, a mis l’accent sur la multiplicité des opportunités offertes par la Tanzanie, notant que l’objectif est de favoriser les relations.

«Nous avons vu notre profit passer de 1 milliard à 7 milliards de TZS (shilling tanzanien) dans la même période. Nous avons l'intention d'être ici pendant plusieurs années», s’est-il félicité, ajoutant que les tanzaniens seront «toujours impatients de partager leur expérience avec les entreprises marocaines».

Pareillement, Khalid Salah Muhamed, ministre de finance de Zanzibar a affirmé que «la Visite royale de SM Mohammed VI a ouvert un développement durable entre les deux pays».

«Nous sommes encouragés par vous, entreprises marocaines, car nous cherchons à ouvrir de grands partenariats dans un contexte gagnant-gagnant», a-t-il dit, soulignant l’intérêt stratégique de la création de ce genre de rencontres B2B dans cette région.

Au cours de cette manifestation, les entreprises participantes ont entamé leurs rencontres B2B dont le nombre a dépassé les 1.120 rencontres avec une moyenne de 14 rendez-vous pour chaque entreprise marocaine, portant principalement sur les secteurs de l’électricité et l’énergie renouvelable, l’import et l’export, les Bâtiments et travaux publics (BTP) et les matériaux de construction, le commerce, le transport et la logistique, les télécoms et la finance.

Elle a également constitué l’occasion pour la signature d’un protocole d’accord de coopération entre le Centre Marocain pour la Promotion de l’export et le Centre Tanzanien d’Investissement.

«African Business Connect» est un concept créé en 2015 par Maroc Export et BMCE Bank of Africa pour le développement des entreprises marocaines en Afrique, a travers une série de missions B2B, de voyages d'affaires, de rencontres commerciales et de missions B2C organisés régulièrement dans différents pays africains. Initiée par Maroc export et BMCE Bank of Africa, cette édition se veut une opportunité pour les entreprises marocaines de découvrir une nouvelle région à fort potentiel pour leur développement à l'international en s'appuyant sur l'expertise et l'accompagnement des deux établissements, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

L'économie de la Tanzanie, quant à elle, continue d'afficher de solides performances avec un taux de croissance de 7%, tendance due tant au dynamisme provoqué par les vastes projets en infrastructures qu'au contexte politique stable dont jouit le pays.

 

 

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