Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

#Africa4Future : AgriEdge intègre le programme

#Africa4Future : AgriEdge intègre le programme
Mercredi 20 Mai 2020 - Par admin

Pour l’édition 2020, les initiateurs du programme ont mis l'accent sur la télédétection pour l'agriculture de précision et le développement des infrastructures.

 

Par M.Diao

 

Une bonne nouvelle pour le tissu entrepreneurial! La start-up marocaine AgriEdge qui a développé une plateforme de services d'agriculture de précision destinée à l’amélioration du rendement des petits exploitants, fait partie de la cohorte 2020 de #Africa4Future.

La question du rendement agricole est un enjeu de taille au Maroc. #Africa4Futur, un programme d'accélérateurs conjoints lancé par Airbus BizLab et «MakeIT in Africa», est une initiative développée par GIZ, l'agence allemande pour la coopération internationale.

AgriEdge ainsi que neuf autres start-up issues du Ghana, du Nigéria, du Kenya, du Rwanda, de l'Afrique du Sud et de la Tanzanie, auront la chance d’être accompagnées dans l’optique de développer davantage leurs idées qui seront mises en évidence sur une vitrine virtuelle en juin 2020.

D’ailleurs, du côté de l’avionneur Airbus, l’on affirme que la vitrine virtuelle sera le moment idéal pour les start-up de montrer ce que l'Afrique peut réaliser avec la technologie et le support des satellites. Pour cette troisième édition, les initiateurs du programme ont mis l'accent sur la télédétection pour l'agriculture de précision et le développement des infrastructures.

C’est ainsi que les start-up ont été invitées à mettre sur pied des solutions en réponse à des questions précises. Comment la télédétection pour une agriculture de précision peut-elle aider à répondre aux pénuries alimentaires ? Comment la technologie des satellites peut-elle assurer le développement durable des infrastructures à travers l'Afrique ? A noter que les candidats sélectionnés forment la dernière cohorte de 2020.

Concrètement, au cours des deux mois à venir, ceux-ci auront accès à des ateliers techniques et commerciaux ainsi qu’au mentorat avec Airbus, GIZ et d’autres experts. L’objectif recherché étant d’aider les startup à peaufiner leurs idées. Les candidats auront également un accès facile à un large éventail de données d'observation de la terre, d'analyses et d'infrastructures à grande échelle.

Enfin, rappelons que depuis 2017, #Africa4Future, mis en place avec l'aide de CCHub, société de conseil nigériane et UP42, une plateforme de développeurs et une place de marché, a accompagné 14 start-up en Afrique

TPE Entreprise

Partage RÉSEAUX SOCIAUX