Accord entre l’ITFC et l’Union africaine pour booster le commerce intra-africain

Accord entre l’ITFC et l’Union africaine pour booster le commerce intra-africain

 

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), a signé un protocole d'accord avec l'Union Africaine (UA) ayant pour objectif de renforcer leurs activités communes dans le développement du commerce interrégional entre les pays africains et arabes membres de l'OCI et au soutien des entreprises à exploiter les opportunités à grande échelle dans la région.

Le protocole d'accord a été signé entre le Commissaire au Commerce et à l'Industrie de l'Union Africaine, Albert Muchenga et le directeur général de ITFC, Hani Salem Sonbol.

«La signature du protocole d'accord formalise le partenariat entre l'UA et ITFC et permet de nouvelles opportunités de collaboration pour accroître le commerce intra-africain, en particulier dans le contexte de la zone de libre-échange continentale africaine, dans laquelle les échanges commerciaux commenceront le 1er juillet 2020» a indiqué le commissaire Muchanga.

Hani Salem Sonbol, directeur général de ITFC a souligné de son côté que «ce protocole coïncide avec une période de progrès pour la coopération africaine. Il permettra notamment un alignement de nos objectifs socio-économiques communs concernant le développement du commerce et le désir partagé de servir les 1,3 milliard de citoyens du continent avec des biens et services africains de haute qualité. Notre collaboration dans le ‘Intra African Trade Fair’ et par le biais du programme de Ponts de Commerce Arabo-Africain est très logique et ce protocole nous permet de travailler de manière encore plus globale pour atteindre notre objectif commun d'améliorer les conditions de vie et de favoriser le commerce dans le continent».

 

Programme «Arab-Africa Trade Bridges»

L'une des initiatives clés au centre de cette collaboration entre les deux institutions est le programme Arab-Africa Trade Bridges lancé par ITFC en 2017. Le Programme AATB a pour objectif principal d’exploiter les opportunités commerciales dans les régions arabe et africaine.

Le protocole d'accord fournit un cadre permettant d’accélérer l'intégration sociale et économique des pays membres de l’OCI dans le continent et de permettre un développement économique durable. 

Les domaines de collaboration des deux institutions comprendront la promotion du commerce entre les pays africains membres de l'OCI durant la deuxième édition de l’Intra-African Trade Fair (IATF), du 1er au 7 septembre 2020 à Kigali, au Rwanda.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Novembre 2023

Inflation dans la zone euro : taux à 2,4% en novembre

Mercredi 29 Novembre 2023

Le Maroc accueille la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique

Mercredi 29 Novembre 2023

Forsa II : 11.200 porteurs de projets contractualisés

Mardi 28 Novembre 2023

Vienne : Hammouchi conduit la délégation marocaine à l'Assemblée générale d'Interpol

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux