Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Accompagnement du tissu entrepreneurial: Bank Of Africa renouvelle son engagement

Accompagnement du tissu entrepreneurial: Bank Of Africa renouvelle son engagement
Samedi 23 Janvier 2021 - Par admin

La banque panafricaine a une expérience éprouvée en matière d’accompagnement du tissu entrepreneurial.

◆ Le nouvel appel à candidature de Bank Of Africa a pour vocation d'accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales.

 

Par M. Diao

 

Les banques sont de plus de plus conscientes de la nécessité d’œuvrer pour le renforcement du tissu entrepreneurial. Ce qui passe par des actions ou initiatives allant dans le sens de la pérennisation du stock d’entreprises ou de start-up existantes ou l’accélération de la création de nouvelles structures pérennes. En matière d’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial, Bank Of Africa n’en est pas à ses premiers faits d’armes. La banque panafricaine avait mis en place, en partenariat avec l’Université Hassan II, le Club PME.

Il s’agit d’un service d’accompagnement créé par la banque et dédié aux entreprises marocaines. L’objectif visé a été d’aider les PME à optimiser leurs connaissances, leur activité et surtout leur croissance. L’une des actualités majeures de la banque panafricaine est le lancement de l’appel à candidature, à travers le programme Blue Space, jusqu'au 31 janvier 2021.

La nouvelle initiative, qui fait suite à la signature d'une conventioncadre avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Aïn Chock, est un réseau d'incubation. Ce dernier a pour vocation d'accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales.

Il importe de souligner que le programme Blue Space est innovant puisqu’il s’agit de la première initiative du genre à intégrer à la fois une agence bancaire pédagogique et un incubateur destiné à accompagner les porteurs de projets participant aux programmes, de la formalisation des projets jusqu’à leur concrétisation.

L’agence bancaire pédagogique propose aux étudiants un espace de travail, d’apprentissage et d’initiation au monde de la banque et de la finance. Très concrètement, l'incubateur assure une offre de services à 360 degrés intégrant formations, informations, mentorat et accès à un écosystème entrepreneurial riche. Ce dernier est composé d’entrepreneurs, d’institutionnels, de business angels et d’associations professionnelles. 

Paroles de pro : Badr Bellaj, co-fondateur de l'entreprise technologique Mchain
 «Le programme Blue Space, qui est un réseau d’incubation impliquant Bank Of Africa et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Aïn Chock, est une bonne initiative. Ce   programme a pour vocation d’accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales. De plus, ce genre d’initiative est de nature à donner de   l’espoir aux futurs entrepreneurs. En cela, il est important de savoir que l’accompagnement via le mentoring en est une composante essentielle. Celui-ci peut permettre aux jeunes porteurs de   projets d’éviter les erreurs traditionnelles de débutant en matière entrepreneuriale. Il est fréquent que certains débutants surévaluent le potentiel de leur projet, appréhendent mal le marché ou   effectuent des investissements non opportuns. Par ailleurs, il est nécessaire que les programmes d’incubation de start-up ou de porteurs de projets privilégient le profil de mentor suivant : une personne expérimentée dans le domaine entrepreneurial, ayant une parfaite connaissance des réalités du marché marocain, différent de ceux des pays développés.

 

BMCE Bank of Africa Actualités Marocaines Actualité Économique

Partage RÉSEAUX SOCIAUX