Le ministre a souligné l’importance pour le Maroc d’un assouplissement des règles d’origine préférentielles applicables à des produits stratégiques
Mohamed Benchaboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration s’est rendu à Bruxelles le 10 février 2020, à la tête d’une importante délégation de responsables du Ministère , en l’occurrence Fouzia Zaaboul, Directrice du Trésor et des Finances Extérieures et Khalad Zazou, Directeur Général des Impôts par Intérim, de Bank Al-Maghrib, de l’Office des Changes et de l’Unité du Traitement du Renseignement Financier.
Lors de sa visite, Benchaâboun a rencontré Paolo Gentiloni, Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l'union douanière.
Les discussions ont porté sur les relations économiques entre le Maroc et l’Union européenne ainsi que sur des questions d’intérêt commun, notamment celles relatives à la fiscalité et à la question douanière des règles d’origine.
Dans ce cadre, les deux parties ont salué la qualité des relations entre le Maroc et l’Union Européenne, qui constitue le premier partenaire économique de notre pays, notamment en termes d’échanges commerciaux et d’investissements directs étrangers.
Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a souligné les difficultés dégagées à l’occasion du processus de révision de la convention régionale sur les règles d’origine euro-méditerranéenne.
Il a souligné, à cet égard, l’importance pour le Maroc d’un assouplissement des règles d’origine préférentielles applicables à des produits stratégiques, tels que les huiles végétales, les tabacs, les conserves de poissons et les textiles, en vue de renforcer l’offre exportable marocaine et préserver la viabilité de notre balance commerciale.
Benchaâboun a également souligné la nécessité de revoir les relations de coopération entre l’Union européenne et le Maroc dans une vision qui tient compte des intérêts bien compris des deux parties.
Par ailleurs, et lors d’une réunion tenue en marge de cet événement avec des responsables de la Commission Européenne en charge de la stabilité financière, services financiers et union des marchés de capitaux, la délégation marocaine a mis en relief les diverses actions menées actuellement par le Maroc dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. A cet égard, les deux parties ont convenus de poursuivre les discussions dans le cadre de la vision globale de coopération entre le Maroc et l’Union européenne.
L’argentier du Royaume a en outre présenté au Commissaire européen les efforts déployés par le Maroc concernant l’harmonisation de son dispositif légal par rapport aux normes de bonne gouvernance fiscale et les exigences de l’Union Européenne.
A cet égard, Gentiloni a exprimé son soutien aux démarches menées par le Maroc dans ce domaine et s’est félicité de la coopération étroite entre les services de la Commission européenne et ceux du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.