Le Maroc et le Royaume-Uni sont liés par une coopération historique datant de 3 siècles, qui s’est consolidée au fil du temps avec la ratification d’un nouvel accord de coopération en décembre 202
Par M. A. O. & M. B.
Le Salon international de l’agriculture au Maroc met à l’honneur le Royaume-Uni pour sa 15ème édition. Un choix loin d’être anodin, puisque la relation entre les deux pays est en constante évolution et les chiffres sont là pour le prouver. En effet, le Royaume-Uni figure dans le top 10 des investisseurs étrangers au Maroc. Il s’agit également du 9ème client et du 12ème fournisseur du pays.
De même, le Maroc est le premier partenaire commercial du Royaume-Uni dans le Maghreb et près de 10% des exportations marocaines à destination de la Grande Bretagne sont des produits alimentaires. La coopération entre les deux partenaires a pris une envolée significative, et ce depuis la signature le 26 octobre 2019 de l’Accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Entré en vigueur en janvier 2021, cet accord, qui vise à canaliser la relation économique entre les deux pays après le Brexit, a permis la hausse des indicateurs relatifs aux échanges commerciaux entre les deux pays. Ainsi, les échanges commerciaux ont augmenté de près de 50%, pour passer de 15,3 Mds DH en 2019 à 22,9 Mds DH en 2022. A ce titre, Nigel Huddleston, ministre d'État au ministère des Affaires et du Commerce britannique, souligne que «les relations commerciales entre les deux pays ne cessent de se renforcer. Le commerce bilatéral total s'élève maintenant à 2,7 milliards de livres sterling».
Exportations agroalimentaires en forte hausse
Le Royaume-Uni se positionne en tant que 4ème importateur à l’échelle internationale des produits alimentaires agricoles et maritimes marocains. La valeur des exportations marocaines agroalimentaires vers le Royaume-Uni a atteint près de 5,94 milliards de dirhams en 2022, soit une croissance de 57% par rapport à l’année 2021 et une croissance de 635% par rapport à 2010. Les exportations agroalimentaires ont représenté en 2022, une part en valeur de 36%, et une part en volume de 73% par rapport aux exportations totales du Maroc à destination de ce marché. Pour consolider cette dynamique, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et le ministre de la Biosécurité, des Affaires maritimes et rurales du Royaume-Uni, Lord Richard Benyon, ont présidé, mardi 2 mai 2023 à Meknès, le Forum sur la coopération Maroc- Royaume Uni, en marge du SIAM. A l’issue du Forum, les deux parties ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente portant sur la coopération dans les domaines suivants : la recherche scientifique, la résilience au changement climatique et le renforcement des capacités et innovation agricole.
Le second mémorandum d’entente est signé entre le Pôle digital de l’agriculture, de la forêt et l’Observatoire de la sécheresse pour la partie marocaine, et Agri-EPI Centre dans le domaine de l’innovation agricole et de l’AgriTech. A cette occasion, Sadiki a révélé que la dynamique de la coopération Sud-Sud dans le secteur agricole peut créer un partenariat tripartite entre le Maroc, le Royaume-Uni et les pays africains. Il a ainsi appelé les investisseurs britanniques à investir dans le secteur agricole au Maroc, notamment dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé à même de réaliser des résultats fructueux pour toutes les parties concernées.
De son côté, le ministre britannique a fait savoir que la crise alimentaire actuelle, exacerbée par le changement climatique et l'accès à l'eau, souligne la nécessité d'une collaboration internationale plus étroite. Et ce, dans le dessein d’améliorer la sécurité alimentaire tout en réduisant les émissions et en protégeant l'environnement. En vue de faciliter les échanges entre les deux pays et d’ouvrir de nouveaux horizons, une nouvelle liaison maritime entre le Maroc et le Royaume-Uni, reliant directement le port de Tanger à Poole dans le sud-ouest de l’Angleterre, est en train de se mettre en place.
«Le Maroc est l’un de ces pays qui ont vu en le Brexit une opportunité d’insuffler une nouvelle dynamique à leur partenariat avec le Royaume-Uni. Aujourd’hui, les opportunités à saisir à travers nos échanges bilatéraux demeurent inestimables. Le gouvernement marocain a clairement exprimé qu’il aspirait à ce que le Royaume-Uni figure dans le top 5 de ses partenaires et cela nous donne une idée claire sur le niveau de son ambition et de sa détermination à nouer une collaboration riche en accomplissements», avait souligné Simon Martin, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc.