Emploi: la société d’investissement de KfW lance son 1er appel à projets au Maroc

Emploi: la société d’investissement de KfW lance son 1er appel à projets au Maroc

Les projets ciblés, publics comme privés, devront avoir un important potentiel de création d’emploi.

Ils pourront bénéficier de subventions pouvant aller de 1 à 10 millions d’euros.

 

Par A. Diouf

La «Facilité investissements pour l’emploi» (IFE) a enfin décidé de se déployer au Maroc. Elle vient d’annoncer le lancement de son premier appel à projets dans le Royaume. L’objectif visé étant d’octroyer des subventions pour cofinancer des projets qui ont le potentiel de créer un nombre important d’emplois. Ces subventions vont notamment aller de 1 million à 10 millions d’euros (environ 11 millions de DH à 110 millions de DH). Elles ciblent des projets pouvant être purement privés et des projets d’infrastructure publique devant relever de quatre catégories. La première catégorie porte sur des projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d'emplois (ne générant pas de revenus).

La Facilité couvre jusqu’à 90% des coûts d’investissement de ces projets. La seconde catégorie de projets rassemble des projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d'emplois (générant des revenus). La Facilité couvre jusqu’à 75% des coûts d’investissement de ces projets. La troisième catégorie de projets regroupe des projets à but lucratif ayant un impact plus large sur la création d'emplois; et la Facilité couvre jusqu’à 35% des coûts d’investissement.  Et la quatrième catégorie de projets réunit des projets à but lucratif ayant un impact sur la création d'emplois; la Facilité couvre jusqu’à 25% des coûts d’investissement de ce dernier type de projets.

 

Un appel à projets ouvert à tous les secteurs économiques

L’appel à propositions de projets est ouvert à tous les secteurs économiques. Les porteurs de projets peuvent, en effet, être des entreprises privées, des entités publiques ou des organisations à but non lucratif. Ils peuvent postuler individuellement ou en consortium avec d’autres candidats, à condition que ces derniers soient établis dans des pays africains ou dans l’UE/AELE (Pays de l’Union européenne et Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Leurs candidatures devront être soumises du 1er au 30 juin  prochain. La sélection des projets se fera par la suite selon une procédure en deux étapes. Une première étape dans laquelle les candidats soumettront une note de concept contenant les principales informations les concernant et celles relatives au projet. Dans cette étape, tout se fera en ligne. Le système mis en place aidera le candidat à comprendre chaque champ du formulaire de la note de concept, et lui permettra de voir si le projet proposé répond aux exigences d’éligibilité définies par la Facilité. L’évaluation de cette étape se termine par une présélection des candidatures les plus prometteuses parmi celles qui ont été déposées.

Ensuite, il y aura une seconde et dernière étape où les candidats présélectionnés seront invités à soumettre des propositions de projet complètes, y compris des plans financiers et de mise en œuvre détaillés, afin de compléter les informations d’ordre conceptuel fournies dans le cadre de la première étape. Les candidats devront démontrer que les projets proposés ne sont pas seulement convaincants sur le plan théorique, mais qu’ils sont réalisables avec leurs ressources managériales et opérationnelles. Après une vérification préalable poussée et un examen technique supplémentaire, la sélection finale des projets sera faite sur la base de critères de sélection d’ordre quantitatif et qualitatif.

Enfin, les candidats lauréats se verront proposer une convention de financement. Dans certains cas, la Facilité peut apporter un soutien technique à des candidats sélectionnés en vue d’aider à élaborer un projet complet, par exemple, en mettant à disposition un expert technique en vue de mener une évaluation de l’impact environnemental requise par la Facilité. Signalons que la Facilité  investissements pour l’emploi  est une société d’investissement créée par la KfW Banque de Développement pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Elle fait partie intégrante de l’Initiative spéciale «Emploi décent pour une transition juste» de BMZ. Avant le Maroc, IFE a lancé des appels à propositions de projets en Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Rwanda, Sénégal et Tunisie l’année dernière, avec une catégorie spéciale «climat» dans trois pays.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 04 Mai 2024

Gaming: «Les communautés de joueurs marocains se démarquent sur la scène mondiale»

Samedi 04 Mai 2024

Immunologie: «La biotechnologie à notre ère semble incontournable»

Vendredi 03 Mai 2024

Akhannouch à mi-mandat: emploi, les illusions perdues

Vendredi 03 Mai 2024

Entrepreneuriat: ces défis tenaces qui entravent la pleine expansion du secteur

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux