Le programme Awrach vise la création de 250.000 opportunités d'emplois directs dans le cadre de chantiers généraux provisoires de petite et grande envergure.
Par M. Boukhari
Après le lancement effectif en février de la deuxième édition du programme Awrach, quatre conventions ont été signées, mardi 12 avril 2023, afin d’assurer la bonne mise en œuvre de ce projet gouvernemental. Lesdites conventions ont été paraphées par le ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik, et le Directeur général par intérim de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), Noureddine Benkhalil.
La première convention fixe les modalités de versement des crédits nécessaires au déploiement de la version 2 du programme Awrach. Elle a pour objectif de définir les procédures et les modalités de transfert des salaires et des primes d’appui à l’emploi destinés aux employeurs dans le cadre du programme «Awrach». Et ce, tant pour les chantiers publics provisoires que pour les chantiers d’appui à l’emploi durable, par l'intermédiaire de la CNSS.
Celle-ci sera chargée de servir les salaires aux employés recrutés dans le cadre du programme. La seconde convention signée est un contrat-programme qui a pour objet la mise en œuvre des «chantiers d’appui à l’emploi durable» et des «chantiers provisoires prioritaires au niveau national». La troisième convention porte, quant à elle, sur un manuel de procédures fixant les modalités d'octroi de la prime d'appui à l'emploi et de mise en œuvre des chantiers provisoires prioritaires au niveau national.
«Prime d’appui à l’emploi»
La mesure «Prime d’appui à l’emploi» est une subvention incitative pour stimuler l’emploi d’un montant de 1.500 dirhams par mois, pendant une durée de 9 mois pour chaque bénéficiaire intégré. Elle a pour objectifs de permettre aux personnes rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché du travail de développer une expérience professionnelle pendant une durée minimale de 12 mois, de renforcer leurs compétences techniques et comportementales et d’augmenter leur chance d’une insertion durable. Ladite mesure permet également à l’employeur d’enrichir son capital humain tout en bénéficiant d’un appui financier. Elle contribue aux très petites entreprises (TPE) de satisfaire leurs besoins en ressources humaines, de renforcer leur encadrement et par conséquent le capital humain, d’appuyer le développement de leur compétitivité, ainsi que de bénéficier d’un allègement du coût salarial.
L’ultime convention est un avenant à la procédure relative au programme TAEHIL. Elle vise à faire profiter les non diplômés, bénéficiaires de la composante prime à l'emploi, de la formation contractualisée pour l'emploi. C'est une mesure considérée comme la première du genre dans le Royaume. Pour rappel, Awrach, qui s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental 2021-2026, a enregistré au cours de l’année 2022 un bilan positif avec 103.599 bénéficiaires. Ayant mobilisé une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de dirhams, ce programme de grande envergure cible principalement les personnes qui se sont, du jour au lendemain, retrouvées sans emploi suite à la pandémie du Covid-19.
En sus des personnes rencontrant des difficultés d’accéder au marché du travail et les entreprises touchées par les effets de la crise sanitaire. En ce qui concerne le déploiement du programme Awrach, plusieurs acteurs ont mis la main à la pâte, notamment les départements ministériels, les autorités locales, les collectivités territoriales, les associations ainsi que les entreprises relevant du secteur privé.