La Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines, est une association professionnelle qui regroupe près de 200 sociétés d’assurances, de réassurance et des fonds de garantie automobile de 29 pays.
L’Assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) a accepté, vendredi à Marrakech, les demandes d’adhésion formulées par 10 sociétés d’assurance africaines, dont cinq marocaines.
Il s’agit d'AXA Assurance Maroc, la Marocaine Vie, Saham Assurance Maroc, Sanad Assurance Maroc et Wafa IMA Assistance Maroc, a indiqué la FANAF dans des résolutions de clôture de sa 41e assemblée générale.
Il a été décidé, par la même occasion, de renouveler le mandat du bureau exécutif pour une durée de trois ans, en acceptant l’invitation des sociétés d’assurance membres du marché rwandais pour abriter la 42e AG à Kigali au cours du mois de février 2018
Organisée du 13 au 16 février sous le thème «nouveaux enjeux réglementaires et défis opérationnels : quelle stratégie pour l’assurance africaine», la rencontre a été marquée par la participation de plus de 1.300 professionnels du monde de l’assurance et de la réassurance.
Les débats durant cette conférence inter africaine, ont été vifs, et ont notamment porté sur la déferlante règlementaire qui s’abat actuellement sur les professionnels africains, comme les nouvelles exigences en capital minimum qui, selon plusieurs intervenant, ne sont pas adaptés aux réalités du marché africain de l’assurance. Les professionnels craignent les effets pervers de cet accroissement règlementaire qui pourraient entraver le développement du secteur sur le continent et conduire à un vaste mouvement de consolidations et d’acquisitions, voire de fermetures de compagnies africaines. Selon un assureur sénégalais, ce tour de vis règlementaire pourrait même occasionner la disparition des 2/3 des compagnies d’assurance de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances), regroupant 14 Etats principalement issus de la zone CFA.