Avec la création de l’ADS digital garden et du Moroccan digital awards, les organisateurs de l’African digital summit ont fait preuve d’ingéniosité pour la troisième édition qui se tiendra les 1er et 2 décembre 2016 à Casablanca.
C’est un Mounir Jazouli débordant d'enthousiasme qui s’est prêté à l’exercice de la présentation des enjeux de la troisième édition de l’African digital summit (ADS). En effet, l’engouement dont a fait montre le président du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), organisateur de l’événement, lors d’une conférence de presse organisée récemment, est quelque part légitimé par le succès rencontré par la deuxième édition de l’ADS, comme en témoigne le nombre de participants (1.000) et de speakers (35 issus de 15 pays). Cela dit, le succès de l’évènement et le grand intérêt suscité au Maroc et à l’étranger sont à relier à sa capacité de permettre aux annonceurs d’être au fait des dernières tendances du digital et d’anticiper les évolutions futures à même de déteindre sur leurs stratégies marketing.
Par ailleurs, les organisateurs de l’ADS n’ont pas manqué de souligner la grande ambition de la manifestation, celle de devenir le rendez-vous incontournable du digital du continent africain. L’édition de 2016, portant sur la thématique du rôle du digital dans le développement des marques, notamment en Afrique, devrait enregistrer le même nombre de participants que l’année dernière. Des nouveautés majeures sont tout de même à relever. Il s’agit de l’ADS digital garden et du Moroccan digital awards. L’ADS digital garden est un espace regroupant des start-up de nouvelles technologies, susceptibles de servir les stratégies digitales des annonceurs. Le Moroccan digital awards qui est une compétition locale, permettra au grand-public de choisir les trois marques les plus digitalisées au Maroc. «Cette initiative a pour but de promouvoir l’excellence dans le domaine du digital au Maroc», assure Mounir Jazouli. Au-delà de ces nouveautés, il y a lieu de noter que les trois éditions de l’ADS se sont déroulées dans un contexte marqué par la montée en puissance du digital en tant que mode de communication et d’interaction. D’où l’engouement ascensionnel des annonceurs pour ce moyen de communication devenu incontournable.
En définitive, le recrutement de nouveaux sponsors et la qualité des speakers de cette année sont autant d’éléments qui laissent penser que cette édition sera à la hauteur des attentes des organisateurs.
M. D.