3ème Club Argus : Le VO à petit prix, un marché en voie de maturité

3ème Club Argus : Le VO à petit prix, un marché en voie de maturité

clu argus

En partenariat avec le magazine Autonews, le Club Argus a organisé sa troisième rencontre abordant deux thématiques principales, «Le VO à petit prix et les frais de remise en état (FRE)».

Deux sujets qui intéressent les automobilistes marocains et les professionnels du secteur.

Durant la table-ronde sur les véhicules d’occasion (VO) à petit prix, il a été confirmé que 90% des particuliers préfèrent acheter dans un circuit bien organisé comme les importateurs ou les concessionnaires. Les critères principaux de cette orientation sont la sécurité, la confiance et la garantie.

«Le marché VO est arrivé à un degré de maturité de la demande où l’offre se doit d’être portée par les acteurs de la commercialisation automobiles avec ces nouveaux critères. Pour 2017, le VO a toute sa place dans l’écosystème automobile vu qu’il booste les ventes du neuf, fidélise le client à la marque et au SAV, fait consommer de nouveaux produits d’assurance et de crédit adaptés», explique Fabien Lecoeuche, DG de l’Argus Maroc.

La demande de VO auprès des professionnels de l’automobile est concentrée sur les véhicules à moins de 100.000 dirhams. Il faut donc adapter ses offres et son stock à celle-ci. Les acteurs doivent être également capables de proposer des VO pour tous les budgets et toutes les configurations. Les témoignages des participants ont confirmé que le business du VO est rentable et présente un levier de croissance.

«Il y a 20 ans, le marché français du VO SQS endurait pratiquement les mêmes maux que ceux du Maroc, mais avec la contribution de tous les acteurs notamment les professionnels du secteur et du gouvernement, il est devenu de plus en plus organisé», souligne Axel Courtois, DG de Cirano, entreprise spécialisée dans la garantie du VO. «La garantie VO reste un argument commercial de taille pour séduire la clientèle qui cherche avant tout des véhicules sûrs et fiables», ajoute-t-il. Une des clefs de la réussite d’une revente VO est la bonne maîtrise des FRE.

Les experts techniques confirment l’importance d’utiliser des outils afin de deviser les travaux avec précision dès l’achat/reprise du VO. Le professionnel peut ainsi disposer d’un large choix de solutions «pièces» pour optimiser ses frais en fonction du VO (Origine, adaptable, réemploi). Certains importateurs se doivent de respecter le label constructeur durant la remise en état afin d’offrir à l’acheteur un VO de qualité à l’image de sa marque. Ce type de VO participe à la maîtrise de la valeur résiduelle par l’importateur, sujet stratégique pour tous les constructeurs.

Le particulier confirme son intention de payer plus cher un VO distribué par le distributeur agréé vu qu’il est contrôlé, labélisé et garanti. «La remise en état du véhicule englobe aussi la préparation esthétique qui est un gage essentiel de qualité visuelle pour l’acheteur. Un véhicule propre exposé rime avec sécurité, garantie, qualité et «comme neuf»», affirme Mounir Atiq, responsable chez Dekra. En effet, l’aspect esthétique joue un rôle important dans l’achat d’un véhicule que ce soit dans les showrooms, ou par annonce sur Internet (photos de qualité).

C. Jaidani

Des indicateurs révélateurs

Plusieurs chiffres-clés furent dévoilés auprès des sites Internet lors de la 3ème rencontre du Club Argus. Le prix d’un VO tourne autour de 83.000 DH pour un âge moyen de 6 ans (77.000 DH pour l’annonce d’un particulier vs 98.000 DH pour l’annonce d’un professionnel). Le prix moyen d’un VO varie d’un site généraliste (77.000 DH) tel qu’Avito à un site spécialisé (179.000 DH) comme VoitureAuMaroc. 60% des offres VO actuelles sont des véhicules de + 8 ans avec la répartition énergétique suivante : 57% essence Vs 43% diesel. La région Casa-Rabat représente, à elle seule, 53% de l’offre en véhicules d’occasion. Les VO inférieurs à 100.000 DH sont concentrés sur les sites généralistes vu qu’ils représentent 73% de leurs offres, contre 34% pour un site spécialisé. Il ressort également que le taux d’équipement en voiture reste faible : 2/3 des ménages sont équipés en véhicule soit par fonds propres, crédit partiel ou crédit total. Quant aux frais de remise en état d’un VO, ils représentent 10% du prix de vente de ces véhicules, laissant une marge nette proche de 15%.

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