Abdelillah Laâmarti, DG de Sanad, explique, dans l’entretien qui suit, son intérêt pour le sponsoring du Salon de l’auto d’occasion, ainsi que son point de vue sur l’évolution de ce marché.
 Finances News Hebdo : Pourquoi avez-vous sponsorisé ce Salon de l’occasion ?
Abdelillah Laâmarti : C’est avant tout une innovation, et nous soutenons tout ce qui est innovant. Ensuite, c’est un risque à prendre puisque c’est une première, et notre métier d’assureur nous incite à prendre des risques grâce à des expertises. Enfin, parce que le marché de l’assurance auto représente la moitié du chiffre d’affaires non-vie au Maroc et la moitié de notre chiffre d’affaires. C’est un segment important pour le développement de notre activité. Lorsqu’il nous a été proposé de sponsoriser un salon de l’occasion, nous n'avons pas hésité un seul instant. Il faut dire que la croissance du marché de l’auto s’est ralentie ces dernières années, avec 3% au niveau du neuf, alors que le marché de l’occasion connaît des évolutions encore plus rapides autour de 10 à 15% par an.
F. N. H. : Pensez-vous que le marché de l’occasion s’oriente vers la maturité ?
A. L. : Je pense qu’il reste beaucoup de choses à faire pour que le marché de l’occasion atteigne la maturité comparativement avec ce qui se passe, par exemple en Europe. Toutefois, il y a des faits qui incitent à cet objectif au Maroc. Ce Salon de l’auto d’occasion devrait aider à la restructuration du marché, en mettant en place des garde-fous, comme la certification mécanique des véhicules qui seront exposés lors de l’événement et le contrôle par des organismes techniques spécialisés. Les acquéreurs seront donc rassurés quant à la qualité de leurs voitures.Â
Â
Â
Propos recueillis par C. Jaidani