Un million de visiteurs attendus, 1.200 exposants et 50 pays : la 10ème édition du SIAM, qui se tiendra du 28 avril au 3 mai, s’annonce prometteuse. «Agriculture et système alimentaire» est le thème choisi pour cette édition qui se tient à 5 années de l’achèvement du Plan de développement agricole, à l’horizon 2020.
Vitrine agricole du Royaume, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) s’apprête à souffler sa dixième bougie. Dix ans au cours desquels le SIAM est devenu un rendez-vous incontournable inscrit au calendrier international et hissé sur le podium des événements agricoles les plus importants. De dimension internationale, le salon a pu évoluer au fil des années en s’enrichissant de nouveaux pôles et en élargissant l’espace d’exposition.Â
Comme chaque édition, et dans une perspective d’être plus performants, les organisateurs apportent des nouveautés aussi bien sur le plan organisationnel qu'au niveau des conférences, des expositions…Â
Jaouad Chami, Commissaire général du salon, a souligné, lors d’un point de presse organisé comme à l’accoutumée pour présenter le programme, que «le SIAM, à travers le choix des thématiques, s’aligne avec l’évolution et les réalisations du secteur agricole marocain».
Avant de s’étaler sur les faits marquants de la prochaine édition, le Commissaire général est revenu sur les chiffres clés de l’édition précédente, en insistant surtout sur le nombre des coopératives et des associations.
«L’un des indicateurs qui marquent le SIAM est celui relatif au nombre de coopératives et d’associations présentes au salon, qui est passé de 20 lors de la 1ère édition (2006) à 354 entités lors de la 9ème édition (2014)», tient à préciser Jaouad Chami. Une croissance attribuée aux initiatives de l’INDH, au Pilier II du Plan Maroc Vert, à l’évolution de la microfinance…Â
Pour cette édition qui se tient à 5 années de l’achèvement du Plan de développement agricole à l’horizon 2020, les organisateurs visent à mettre l’agriculture marocaine au centre de l’actualité du monde agricole, d’où le choix de la thématique «Agriculture et système alimentaire».
Un sujet d’actualité puisque la préservation des terres arables, l’irrigation, les infrastructures, les fertilisants ou les semences requierent de gros efforts pour améliorer les récoltes ainsi que la disponibilité des produits agricoles aux citoyens.
Un million de visiteurs sont attendus à cette 10ème édition qui connaîtra la participation de 1.200 exposants issus de 50 pays.
Â
Lamiae Boumahrou