Culture & Société

Tous les articles

Un premier bilan satisfaisant

Un premier bilan satisfaisant
Les moments les plus forts qui ont marqué cette 10ème édition du festival Mawazine, rythmes du monde.
Chanteurs marocains, arabes et internationaux de renommée animeront les 9 jours de cette rencontre culturelle.Après toutes les spéculations au sujet du Festival Mawazine, Rythmes du Monde, cette rencontre culturelle a bel et bien démarré dans une ambiance festive.
Une programmation riche et diversifiée avec des artistes internationaux, du Monde arabe ainsi que des artistes marocains qui ont tous animé les différentes scènes par des spectacles inédits.  
Plusieurs concerts ont ainsi marqué cette 10ème édition. Lors de la deuxième journée de ce festival, la super star Kanye West a donné le meilleur de lui-même dans un décor digne des plus grandes scènes internationales devant plus de 80.000 personnes à l’OLM Souissi. Black & White, grande toile habillant tout l’arrière de la scène représentant la mythologie grecque dans un style puriste, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce concert un véritable show comme seul est capable d’en créer un génie du spectacle.
Sollicité par tous les grands festivals dans le monde, Kanye West a décidé d’en faire seulement deux : Coechella en Californie et Mawazine pour le plus grand bonheur des milliers de fans qui sont venus de plusieurs villes du Royaume et de l’étranger. La participation de Kanye West place à elle seule Mawazine dans le club très fermé des rendez-vous mondiaux les plus prestigieux au monde.
L’affluence a aussi atteint des records du côté de Nahda où quelque 50.000 personnes s’impatientaient pour voir leurs stars préférées. Dans un premier temps, Asmae Lamnaour a chauffé l’ambiance avec des chansons de son répertoire, mais également de celui de Haja Hamdaouia ou encore le prince du rai, Khaled. Cerise sur le gâteau, l’entrée sur scène de Kazem Sahir. Adulé par le public marocain, cet habitué du Festival Mawazine a été reçu par les youyous des femmes. Son duo avec Asmae Lamnaour a ravi ses fans.
Le 3ème jour Saïda Fikri et Victor Wooten ont fait merveille. Ensemble, ils ont repris devant des milliers de personnes au comble de leur émotion des succès de Nass El Ghiwane, arrangés par Safy Boutella.
Un autre moment fort de cette édition est le spectacle spiritualité du maître Yusuf islam ou Cat Stevens.
Avec des paroles toujours douces, mais très profondes, Yusuf Islam n’a laissé personne indifférent. Ses fans qui se comptent par milliers au Maroc lui ont fait un accueil triomphal. Ils n’étaient pas moins de 52.000 à se presser autour de la scène OLM Souissi.
De l’autre côté de la ville, Fares Karam a enchanté un public venu par milliers à la scène Nahda. Une voix chaude, un timbre vibrant, un sourire ravageur, tous les ingrédients étaient présents pour déchaîner les passions. Cette prestation était suivie par celle de Carole Samaha qui a, à son tour, ébranlé la scène Nahda avec des milliers de fans chantant avec elle à l’unisson.
Le voyage autour du monde en 9 jours se poursuit encore et encore avec de nouvelles découvertes et des moments d’exception et de magie.
L. B.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux