Culture & Société

Tous les articles

Un jour, une œuvre : Sketchbook, un feu d’artifice incessant, éruptif, drôle

Un jour, une œuvre : Sketchbook, un feu d’artifice incessant, éruptif, drôle

Avec «Sketches of the day», Nouh Fettah propose un journal de bord quotidien, mais poétique, de son confinement. La narration du sincère.

C’est un journal de bord à part, à la fois mélancolique, claustrophobe et interactif, avec, parfois, quelques billes de lueurs colorées…

«Sketches of the day», très beau projet de la quarantaine qui avance sans vraiment savoir où il va, au gré des idées et de l’humeur de son auteur. De ses capacités techniques aussi.

Tous les jours, depuis le début du confinement, l’artiste code un nouveau chapitre de son récit hybride, poé­tique.

Nouh livre, ici, ses sensations : dans cet environnement sombre et hostile, il est épuisé, suffoque, s’inquiète, se perd dans des méandres puis s’accroche à des éléments tangibles.

Forcément, le récit, hypnotique, tâtonne. De là, naît le sel de ce carnet de voyages du confinement, à l’image du saut dans l’inconnu que nous impose la crise sanitaire.

Dessinant ainsi au fur et à mesure, il continue, jusqu’à avoir un résultat à la hauteur de ce qu’il projette. L’ensemble est toujours codé dans une sorte de frénésie.

L’ego en l’air, l’esprit immergé, Nouh Fettah ne produit pas un récit sur l’actualité mais découvre après coup des échos avec elle.

Avec «Sketches of the day», Nouh Fettah essaye de trouver de la beauté dans ce que nous vivons. Si cette période est perturbante, elle nous permet de considérer les choses autrement, d’oublier un quotidien et d’en inventer un nouveau.

 

Par R.K.H

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Juillet 2024

Casa Anfa: la nouvelle destination culturelle de la métropole

Mardi 02 Juillet 2024

Larache: environ 36 millions de DH pour la réhabilitation du Borj Saadyine

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux