Culture & Société

Tous les articles

Un jour, une œuvre : «Rue du pardon», ode au sensuel et au poétique

Un jour, une œuvre : «Rue du pardon», ode au sensuel et au poétique

Dans «rue du pardon», Mahi Binebine rend hommage à ces poétesses de la résistance «hazo laalam, zido bina el godam» ; de l’amour «A7 ya lasmar» ; de la beauté «3winatek bhira, miha safia», etc. Munis de leurs taârija se déhanchent langoureusement et chaloupent délicatement, foulards noués autour du bassin, si bien qu’elles sont suspectées de basculer dans la débauche.

Hommage à ces chanteuses populaires marocaines, longtemps répudiées et méprisées par la famille -déjà- et la société, car jugées de «femme de mauvaise vie». La narratrice du roman se veut l’écho de ces femmes aussi adulées que méprisées.

Dès les premières pages, un imprévu vient infléchir le cours de la destinée de Hayat, issue d’un quartier très pauvre de Marrakech. Elle rencontre Mamyta qui va l’initier, lui transmettre son aura, à travers sa maîtrise de la danse et du chant.

Mahi nous fait pénétrer, ici, dans la peau d’une cheikha en devenir. Elle s’y évertue et accomplit son apprentissage avec tant de ferveur, à telle enseigne qu’elle devient reine de la nuit à Casablanca. D’une enfance entachée jusqu’à mettre les pieds dans des palais, en passant par les soirées des plus défavorisées comme des plus aisées, Mahi peint sa «déesse»  sous tous les angles, dans un langage très glamour et purement lyrique.

Il nous fait rencontrer ces femmes issues de deux générations, qui s’apprennent mutuellement la liberté dans une société conservatrices, asphyxiée par les rumeurs obscurantistes et moralisatrices.

«Rue du pardon» est un récit ensorcelant de femmes battantes qui embrassent la vie de tout leur corps.

(Rue du pardon, de Mahi Binebine. Editions Le Fennec, 2019)

 

Par R.K.H

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Avril 2024

«Abdelhak Najib : un homme, une œuvre» aux Éditions Orion. La quête du Grand Œuvre

Mardi 12 Mars 2024

Les romans de Abdelhak Najib: radioscopie des Etats arabes

Dimanche 25 Fevrier 2024

Fathiya Tahiri : le songe d’une nuit d’hiver

Dimanche 18 Fevrier 2024

Parution : «Choses vues derrière un écran de fumée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux