Culture & Société

Tous les articles

Un jour, une œuvre : Houda Kebbaj capte nos «rêves»

Un jour, une œuvre : Houda Kebbaj capte nos «rêves»

Le site de So Art Gallery Casablanca abrite une exposition virtuelle originale. Il s’agit d’œuvres réalisées par onze artistes peintres marocains majeurs.Visible également en galerie dès la fin du confinement.

 

Par R. Houdaifa


La photographie de Houda Kabbaj est parfaitement à sa place entre une calligraphie de Qotbi et un dessin de Binebine. N’en déplaise aux puristes et à ceux qui dressent des frontières entre les genres, cette artiste volontiers sacrilège n’a jamais craint de bannir allègrement l’homme au bénéfice des corps de la femme, et de la nature qui s’y superpose dans des clichés néosurréalistes.


Un temps surréaliste, Houda Kabbaj, photographe des convulsions, a toujours fait bon ménage avec l’abstraction la plus radicale. Elle aussi, privilégie l’affrontement du noir et blanc.


Houda renvoie «l’humanité à sa source : la nature, se joue des corps à corps dans la suggestion, par la volupté des images, du noir et blanc, et du grain du papier», souligne le catalogue de l’exposition.


C’est ainsi qu’on retrouve cette photographe de «rêves» aux côtés d’Abdelkebir Rabi, Mohamed Chabaa ou de Hassan Bourkia dans la caritative exposition, «vers d’autres rives,»,  que So Art Gallery vient d’inaugurer.


Baptisée éloquemment «vers d’autres rives,», l’exposition présente, outre son intérêt purement artistique, un intérêt social puisqu’elle vient soutenir les artistes marocains de sa collection, tout en se joignant à l’effort de solidarité, dont font preuves tous les marocains face au Covid-19. 

A noter que 5% des recettes seront versés à la nouvelle association lancée par le Chef Simo Sajid, CHEF4GOOD, afin de contribuer à son action en faveur des personnes les plus démunies.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Mars 2024

Livre événement. « Palestine: l’impossible État » de Abdelhak Najib

Vendredi 01 Mars 2024

Héritage d'Al Mutanabbî: renaissance d'une conscience arabe

Dimanche 25 Fevrier 2024

Fathiya Tahiri : le songe d’une nuit d’hiver

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux