Culture & Société

Tous les articles

Spectacle : Le Maroc vu par une française

Spectacle : Le Maroc vu par une française

 

La décoratrice d’intérieur et naturopathe Française, Céline Riou, présentera, mardi 18 octobre au Studio des arts vivants, son one-woman-show, «C’est drôle la vie», sur sa vie au Maroc qu’elle a écrit avec la complicité de Cérino. 

«C’est drôle la vie» raconte l'histoire d'une transformation personnelle vers plus de tolérance et d'ouvertures d'esprit. Un spectacle pour rire et transmettre une bonne dose d'optimisme !

 

 

Céline Riou, une drôle de fille qui ne se prend pas... le chou ! Jeune française, un peu conservatrice sur les bords, rigide, et très sûre d'elle, d'éducation chrétienne de bonne famille, elle débarque au Maroc avec ses schémas tout faits, des préjugés surannés, et des «moi je sais tout, et surtout mieux que vous». 

Ceci dit, le clash n'a pas manqué d'être au rendez-vous : elle se prend une claque et peine à accepter les nombreuses incompatibilités culturelles qui l’irritent. Son expatriation dans une culture très différente de la sienne fut, au départ, un choc culturel, voire un tsunami émotionnel. C’est ce qui l'a poussée d’ailleurs à mener un travail d’introspection. 

Pendant trois ans, elle prend des notes sur des petits carnets de toutes les situations cocasses de sa vie de tous les jours afin de canaliser ses émotions. Mais, en ne gardant que le positif de chaque fait. Une étape qui s'est révélée, pour elle, être une remise en question profonde et très propice à la créativité.

Ses carnets se sont alors remplis rapidement et, forte de sa rencontre avec Sophie Pastrana, metteuse en scène au Studio des arts vivants, et Cerino, chanteur et comédien, Céline Riou décide de monter «C’est drôle la vie».

Un One-woman-show, donc, pour confier son désarroi existentiel, ses émotions spontanées voire assez dures, tant sur les Marocains que sur la communauté des expatriés. Tout le monde en prend, ici, pour son grade, à commencer par la première personne dont elle se moque : elle-même ! 

Drôle et sincère à la fois, son travail d'introspection bouleverse et touche beaucoup. Quoique Céline y brosse le tableau de ses fréquentations dans le monde des expats et dépeint ses rencontres avec les Marocains, on y décèle une gratitude infinie et un respect de la différence.

Aujourd'hui, non seulement son prisme a changé mais grâce à son nouveau regard sur le monde, elle perçoit de nouvelles couleurs, de nouveaux reliefs. La vie a changé, elle a une nouvelle saveur et un nouveau sens. Cette expérience marocaine l'a fait grandir; l'a littéralement transcendée. 

«C’est drôle la vie» se veut une bonne manière de nous rappeler en quoi le fait d'être plus tolérant et ouvert d'esprit nous permet de surfer sur la vague de la vie.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Mars 2024

Livre événement. « Palestine: l’impossible État » de Abdelhak Najib

Vendredi 01 Mars 2024

Héritage d'Al Mutanabbî: renaissance d'une conscience arabe

Dimanche 25 Fevrier 2024

Fathiya Tahiri : le songe d’une nuit d’hiver

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux