Par Abdelhak Najib
Liberté. Le mot est vaste. Le mot est complexe et compliqué. Le vocable est aussi usité à tort et à travers. C’est quoi la liberté ? C’est comment être libre ? La liberté est-elle une vision individuelle uniquement ? Ou alors une approche qui implique le groupe, la communauté, la société dans leurs relations complexes avec l’individu ? C’est quoi être libre aujourd’hui en 2020 ? Sommes-nous libres parce que nous avons une place au sein d’une société qui nous dépasse par ses multiples ramifications ? Sommes-nous libres parce que nous existons à la fois dans le temps et l’espace, et que de ce simple fait, nous avons une forme de liberté, à la fois d’être, de respirer, de se mouvoir, d’évoluer, d’interagir, d’influer…? Ou sommes-nous libres parce que nous considérons tout ceci comme acquis naturels et que notre apport libre est concrétisé par ce que nous faisons, comment nous agissons seul et au sein du groupe et parce que nous avons un impact sur la vie des uns et des autres ? Liberté, est-ce penser sans limites ? Réfléchir au-delà de l’ordre établi ? Créer à contre-courant ? Est-ce donner corps à une autre forme du langage et d’expressions ? Celles-ci englobant l’expression du refus, celle de revendiquer son droit au «Non», son droit au silence comme son droit à l’immobilité, ou au contraire son droit à l’action tous azimuts, sans bornes, sons lisières, sans lignes de démarcation ?
A la lumière de toutes ces interrogations, nous voulons penser, à plusieurs voix, sur le sens de la liberté aujourd’hui au monde et partant dans ce monde qui nous dépasse et qui nous échappe. Quelles formes prend notre liberté à l’égard des autres, à l’égard des lois, à l’égard des règles sociales, à l’égard des morales dans leurs variétés et des interdits religieux ? Libre, c’est un droit ? C’est aussi un devoir ? Peut-on enfin être libre quand on vit dans un pays musulman ? Liberté et islam sont-ils compatibles ? Par extension, liberté et religion peuvent-elles faire bon ménage ou sont-elles antinomiques ?
Chacun de nous posera la question de la liberté, de sa liberté, de celle des autres, dans un pays comme le Maroc, et au-delà, pour faire d’abord le point sur les différentes réalités des libertés individuelles, ensuite pour prendre le pouls de la société, la nôtre et celle mondiale, sur comment pense-t-on aujourd’hui le concept de liberté des citoyens. Nous posons la question des libertés et des traditions, des libertés et des archaïsmes, des libertés et des interdits, des libertés et des lignes rouges, des libertés et des responsabilités, des libertés et des différentes acceptions de ce que nous appelons « modernité».
Chacun de nous est libre, justement, comme cela a toujours été le cas pour les Éditions Orion et pour les directeurs de la collection «Philosophies», Noureddine Bousfiha et Abdelhak Najib, de penser en toute liberté son intervention, sans limites ni lignes rouges, le tout dans la responsabilité de produire du sens pour amorcer un réel débat de société sur la question des libertés dans un monde aux contours de plus en plus liberticides.