Culture & Société

Tous les articles

Patrimoine architectural : Visite de Nouzha Bouchareb du Borj Hajoui

Réhabilitation du patrimoine architectural : Visite de l’espace historique Borj Hajoui

En marge de la 3ème édition du festival de l’architecture qui s'est tenue du 14 au 18 Janvier à la région Tanger-Tétouan-AL Hoceima, sous le thème « le patrimoine architectural du Maroc levier du développement territorial », Madame la Ministre Nouzha Bouchareb a visité l’espace historique Borj Hajoui en compagnie de Monsieur Mohammed Mhidia Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de leurs excellences les ambassadeurs des pays amis.

Cette place historique fut restaurée par la Fondation Tanger AL Madina et subventionnée par  l’Initiative Nationale de développement Humain (INDH), programme initié par le Roi, qui est essentiellement orienté au profit des habitants nécessiteux, indique un communiqué.

Cet espace a été réaménagé pour en faire un lieu culturel et artistique au service de la population qui veille à le préserver et à le maintenir en bon état. Adil Hafidi Alaoui, président de la Fondation Tanger Al Madina (FTAM),  a expliqué à Madame la Ministre les différentes étapes de la restauration, le rôle fédérateur de la Fondation et la réconciliation de la population avec son cadre bâti.

En 2005, il a été convenu d’inscrire la réhabilitation de cet espace dans un programme de l’INDH, avec un partenariat de toutes les instances (Wilaya, Mairie, Commune et FTAM) dans le cadre de la commission préfectorale qui a donné son accord et a subventionné la réhabilitation d’une partie des lieux, à savoir les locaux non utilisés.

"Fédérer, valoriser la Médina de Tanger et ses artistes, former les jeunes aux métiers de l’art, sensibiliser les jeunes à l’environnement et au patrimoine de leur ville, réconcilier la population de la médina avec son espace à travers les ateliers artistiques, et doter Borj Hajoui d’un espace polyvalent ouvert à toutes manifestations culturelles  et artistique tel est l’objectif de la Fondation Tanger Al Madina", rappelle le même communiqué.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Mai 2024

Marrakech : ouverture du GITEX AFRICA 2024

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux