Culture & Société

Tous les articles

Parution : La maturité Adam

Parution : La maturité Adam

 

Jean Zaganiaris vient de publier aux éditions Orion son nouveau roman intitulé «Dieu nous a créés éternels». Présentation.

Par la rédaction

 

 

 

Le premier contact que l’on a avec un roman est souvent le titre. C’est ainsi que lorsque j’ai eu entre les mains le dernier roman de Jean Zaganiaris, j’ai été intriguée par son titre «Dieu nous a créés éternels».

 

Connaissant un peu l’auteur à travers ses précédents romans, ses essais, ses interventions médiatiques et le sachant un peu philosophe, on se demande si cela ne va pas être un essai romancé métaphysique où des notions graves et abstraites nous feront froncer ou lever les sourcils à chaque page.

 

Pour en avoir le cœur net on se rabat sur la quatrième de couverture, on feuillette le livre, on lit la première page, on est happé par l’histoire et on sait qu’il faut que l’on aille jusqu’au bout. 

 

Dès la première page, le ton est donné. C’est effectivement grave. Adam le personnage principal va perdre un être cher, probablement l’un de ses parents P. Et puis on avance dans le quotidien d’Adam, professeur de philosophie qui vit seul avec sa fille. Mais l'histoire ne se borne pas à celle du protagoniste et de son petit entourage.

 

L'histoire est encerclée dans une histoire plus grande, celle de l’humanité qui apprend ses limites parce qu'elle fait face à quelque chose d’insurmontable, de très grave. L’humanité fait face à une pandémie à un virus, Omega, qui défie la science et fait réfléchir l’homme sur sa pérennité.

 

L’homme stoppé dans sa marche triomphale vers l’avenir. C’est de cela que parle le roman de Jean Zaganiaris, «Dieu Nous A Créés Éternels». Tout comme Adam qui avait l’impression que son petit train-train était pérenne, tout comme P., le parent condamné, dont la vie semblait pérenne. Adam ne le voyait pas tous les jours mais il savait tous les jours qu’il était là. Maintenant tous les deux savent que leurs jours ensemble sont comptés et que chaque jour peut être le dernier jour.

 

Mais que l’on se rassure le roman n’est pas que grave et mélancolique, et c’est là le tour de force de Jean Zaganiaris. Dans ce roman il y’a aussi des livres, des auteurs, de la musique, du football, des pizzas, des Kebabs, des digressions philosophiques et surtout une grande histoire d’amitié entre Adam le philosophe et Adam le médecin qui viennent rejoindre dans cette ronde humaine les autres Adams : Adam au cœur marocain, Adam Bofary, Adam l’Homme.

 

«Dieu nous a créés éternels», de Jean Zaganiaris. Roman. Éditions Orion. 2022.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Decembre 2022

Concert : Stars in The Place 2022 dévoile son line-up !

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux