Culture & Société

Tous les articles

Mécénat : La Fondation BMCI au chevet du patrimoine artistique marocain

Mécénat : La Fondation BMCI au chevet  du patrimoine artistique marocain

ad

La Fondation BMCI apporte cette année son soutien à la parution du livre «Jil Lklam - Poètes urbains».

Réalisé par les éditions du Sirocco et Senso Unico éditions, cet ouvrage de Dominique Caubet et Amine Hamma livre le récit de la nouvelle scène musicale marocaine.

Reconnue dans le domaine de l’édition à travers son soutien à des livres d’art comme «Nass El Ghiwane» ou «Lahcen Zinoun», la Fondation BMCI, mécène culturel depuis plus de 15 ans, se met cette année encore au chevet de la culture en apportant son soutien à «Jil Lkal- Poètes urbains». Cette œuvre artistique de Dominique Caubet, sociolinguiste spécialiste de la darija, et Amine Hamma, blogueur, musicien et militant culturel, regroupe des entretiens avec des experts de la nouvelle scène musicale marocaine et des textes de chansons reproduits dans leur langue originale, puis traduits en français, le tout enrichi par une iconographie diverse. A travers le rap, la fusion, le rock ou le slam, «Jil Lklam» souligne la grande diversité des styles urbains qui composent la nouvelle scène marocaine, s’attachant particulièrement aux textes percutants de cette jeunesse qui s’exprime haut et fort.

«Jil Lklam» rend ainsi hommage aux artistes pionniers d’abord, faisant aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel marocain, tels que H-Kayen, Hoba Hoba Spirit ou Don Bigg, mais également à Sa3er Man ou LooNop. Cet ouvrage avant-gardiste nous présente aussi un nouveau genre, le slam, qui se développe à travers des ateliers et cafés slam initiés par le grand-frère Mustapha Slameur, et d’autres artistes plus jeunes. Ainsi, cette nouvelle génération, qui crée en s’appropriant et clamant la darija ou l’amazigh, mêlée de français, d’anglais ou d’espagnol, révèle un dynamisme débrouillard lui permettant de se faire entendre, d’exister. Par ailleurs, toujours dans la continuité de son action visant à valoriser le patrimoine culturel marocain, La Fondation BMCI, en collaboration avec la Fondation Hiba, a procédé à l’édition d’un album CD en deux volumes regroupant les 29 titres incontournables présentés dans cet ouvrage, devenus des «classiques» de la scène urbaine marocaine. Nous y retrouvons Amineoffice, Casa Crew, H-Kayne, Muslim, Barry, Darga, Haoussa, Hoba Hoba Spirit ainsi que plusieurs autres artistes emblématiques. Un choix permettant de rendre compte d’une évolution sur une dizaine d’années, marquées par d’importants changements sociétaux et économiques.

A noter que l’engagement de la BMCI pour la solidarité et la culture s’étend à d’autres actions, telles que la bibliothèque de classe depuis 2008, en partenariat avec Al Jisr et l’Académie régionale d’éducation et de formation des grandes villes du Maroc, ou encore en soutenant le concours régional des bibliothèques de classe à Casablanca. La BMCI encourage aussi l’insertion scolaire de populations fragilisées, à travers son soutien à la Fondation marocaine de l’étudiant depuis 2006.

M. Ch.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux