Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) assure que le plan d’urgence pour soutenir les MRE en situation de vulnérabilité comporte une panoplie de dispositions à caractère administratif, économique et social, pour le court et le moyen termes.
S’exprimant lors d’une réunion exceptionnelle de la commission créée à cet effet, elle a mis en avant l’approche participative et préventive au profit des MRE pour les accompagner au cours de cette période difficile de crise sanitaire.
Elle a rappelé que l’objectif de la rencontre est de faire converger les points de vue de tous les intervenants sur le plan d’urgence pour assurer sa réussite. L’objectif est d’aider nos concitoyens dans leur pays d’accueil et aussi de faire face aux difficultés suite à leur éventuel retour au Maroc pour leur assurer une intégration rapide, souligne-t-elle.
Selon l’OCDE, la pandémie a eu des effets pervers sur les économies des pays d’accueil, surtout en Europe où 85% des MRE sont installés, dont 420 ont perdu la vie à cause du Covid-19.
Le plan d’urgence sera présenté devant la Commission dédiée présidée par le chef du gouvernement et qui regroupe différents intervenants des secteurs public et privé, afin de formuler les observations et les recommandations nécessaires.