■ «El Jadida, capitale des Doukkala» est le nouveau livre de Michel Amengual qui regroupe le passé, le présent et l’avenir.
■ L’élaboration du livre a nécessité un travail de recherche très approfondi sur la région.
Après avoir passé plus d’une dizaine d’années à El Jadida, Michel Amengual vient de rendre hommage à la cité portugaise en écrivant un livre intitulé
«El Jadida, capitale des Doukkala». Cette ville qui a su conquérir plus d’un par son charme, son histoire, sa richesse et son patrimoine a suscité l’intérêt de ce journaliste qui a voulu, à travers ce livre, apporter sa contribution à la promotion du patrimoine historique et culturel des Doukkala. Il a déclaré lors de la présentation du livre : «j’ai trouvé nécessaire de faire quelque chose pour partager cet amour pour la province et offrir à la ville un outil promotionnel digne d’elle».
Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, El Jadida est aussi le symbole de la cohabitation pacifique entre les trois religions monothéistes mais elle est loin d’être une ville musée. Les traditions s’y conjuguent au présent grâce aux arts équestres, dont la fantasia, à la fauconnerie et à un artisanat très riche. Inspiratrice de talent, El Jadida a également vu naître de nombreux artistes et écrivains dont la renommée a depuis longtemps dépassé les frontières du Maroc.
Installé depuis 2001 à El Jadida, Michel Amengual a sillonné toutes les rues de cette ville ainsi que tous les chemins de traverse de la région environnante sans oublier d’en étudier son histoire mouvementée. Le fruit de ses recherches et de ses rencontres est rassemblé dans ce livre richement illustré qui nous brosse un portrait du passé, du présent et des perspectives de cette région ayant su préserver son patrimoine tout en étant l’un des poumons économiques du Royaume.
Ce livre vient combler un vide. Malgré la richesse de cette ville, on ne retrouve pas grand-chose sur El Jadida du point de vue touristique.
Mouâad Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida, a affirmé que «plusieurs écrits existent déjà mais que celui-ci a l’avantage de réunir l’écrit et la photographie, de rapprocher le texte de la lumière, de la beauté et de la générosité de la nature». Tout l’art de ce livre est de nous raconter cette région si attachante, sans conteste l’une des plus riches du Royaume, économiquement, mais aussi historiquement et culturellement parlant, tout en nous insufflant la furieuse envie de la découvrir, ou de la redécouvrir, par nous-mêmes. ■
Lamiae Boumahrou