Culture & Société

Tous les articles

Le ministère de la Culture prend d’importantes nouvelles mesures

Le ministère de la Culture prend d’importantes nouvelles mesures

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a annoncé le lancement d’un programme de soutien aux acteurs culturels des mondes de l’art et du livre, «en vue d’atténuer l’impact socioéconomique de l’état d’urgence sanitaire».

 

Ce programme comprend, d’une part, une distribution anticipée de 35.4 MDH par le Bureau marocain des droits d’auteurs (BMDA) au profit des auteurs et créateurs adhérents, de toutes les répartitions restantes programmées pour l’exercice 2020. A cela s’ajoute «une distribution des perceptions de l’année 2019 des droits d'auteur et de la rémunération pour copie privée pour les trois catégories : lyrique, dramatique et littéraire».

Ce programme prévoit aussi le lancement, à partir du 17 juin, d’un appel à projets artistiques, pour une enveloppe globale de 39 MDH, dans les domaines du théâtre et tournées nationales; de la musique, chanson, arts de la scène et arts chorégraphiques; des expositions d’arts plastiques et/ou visuels portées par les galeries); d’acquisition d’œuvres d’arts plastiques ou visuels auprès des artistes «afin d’enrichir les collections du ministère et d’encourager les jeunes talents».

En outre, le ministère a aussi annoncé le lancement d’un appel à projets dans l’édition et le livre. Soit une enveloppe de 11 MDH pour : l’acquisition d’ouvrages auprès des librairies et des éditeurs afin de les distribuer dans les bibliothèques publiques; l’édition de revues culturelles (papier et électronique); les opérations de sensibilisation à la lecture; la participation des auteurs marocains aux résidences d’auteurs et aux salons internationaux.

Le ministre a, par ailleurs, annoncé la signature d’un partenariat fructueux avec la Fondation nationale des musées. Cet accord prévoit le prêt d’œuvres issues de la collection non exposée du ministère, mais aussi la mise à disposition du scanner très

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux