Culture & Société

Tous les articles

La Fondation HEM dévoile le programme de l’édition 2020 de son Université citoyenne

La Fondation HEM dévoile le programme de l’édition 2020 de son Université citoyenne

 

La Fondation HEM, organise la 23ème édition de l’Université Citoyenne, un concept qui vise, depuis plus de 20 ans, à démocratiser le savoir et à développer la connaissance à travers des cycles de séminaires gratuits et certifiants.

Le programme de l’édition 2020 de l’Université Citoyenne se déroulera comme les années précédentes sur 3 mois, à partir du mois de janvier et se clôturera fin mars 2020.

54 séminaires seront animés par d’éminents professeurs d’université, des philosophes, des hommes politiques, des décideurs, des experts gouvernementaux… et bien d’autres.

Vu le succès remporté par les éditions précédentes, cette 23ème édition de l’Université Citoyenne connaitra une nouveauté. En effet, les séminaires auront lieu dans 9 villes du royaume au lieu de 8 en 2019.

Ainsi, en plus des villes habituelles (Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan, Fès et Meknès), Taza est la nouvelle destination.

 

Un programme riche

Pour cette anujets qui seront traités seront toujours aussi riches et recherchés. Le choix des sujets se fera en cohérence avec l’actualité du pays (qu’ils soient politiques, socio-économiques, sociétal, culturels, etc.), dont le rôle de la HACA dans l’Audiovisuel au Maroc,  la genèse de l’Islamisme radical, les lois et libertés individuelles, le leadership féminin dans la scène politique marocaine, ou encore les principes de la fiscalité marocaine.

Bien d’autres sujets à découvrir dans le programme détaillé de l’Université Citoyenne 2020, sur le site web hem.ac.ma

Il est à souligner que le programme de l’Université Citoyenne comprend des sujets diversifiés et variés, qui tournent autour de trois thématiques majeures :

 

• Thème 1 : Institutions, Vie Politique & Droits Humains

• Thème 2 : Pensée & Société

• Thème 3 : Economie & Gestion de l’Entreprise.

 

Pour cette 23ème édition de l’Université Citoyenne, les rencontres seront assurées par des personnalités comme Hassan Aourid, Politologue, Enseignant-Chercheur et Écrivain ; Nabila Mounib, Professeur universitaire à l’université Hassan II et secrétaire générale du Parti Socialiste Unifié (PSU) ; Thierry verheggen, Directeur infrastructure auprès du service public fédéral du Ministère des Finances en Belgique ; Driss khrouz, Directeur du Festival des Musiques Sacrées de Fès ; Amina bouayach, Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme ; Latifa akherbach, Présidente de la HACA ; et bien d’autres experts et intervenants de renommée.

Il est à rappeler que depuis son lancement en 1998, l’Université Citoyenne compte près de 735 séminaires ayant connu la présence effective de plus de 54 000 participants. Prèsde 7.000 certificats d’auditeurs ont été remis aux participants ayant suivi 80% des séminaires, de ce concept unique en son genre, proposé par la Fondation HEM.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Aout 2022

Province d'El Jadida : Clap de fin pour le Moussem Moulay Abdellah Amghar

Vendredi 12 Aout 2022

Cinema : L'appel à candidatures pour les Oscars 2023 est lancé

Vendredi 12 Aout 2022

Festival : Baptême du feu pour le «Phénomène des groupes musicaux»

Jeudi 11 Aout 2022

Tanger: l’ancien marché de gros dédié à la culture

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux