Universitaire, écrivain et journaliste, Mouna Hachim vient de publier la version augmentée du dictionnaire des Noms de Famille du Maroc.
Cet ouvrage, dont la première édition est apparue en 2007 et qui a connu un grand succès, est le fruit d’un travail de longue haleine qui a duré près de 9 ans. Cet ouvrage sous forme de dictionnaire comporte 1.350 entrées, soit 850 de plus que l’édition de 2007 enrichies de nouvelles données.
Mêlant histoire, étymologie, ethnologie, biographie des porteurs de patronymes, étoffé d’anecdotes inédites puisant dans un corpus large et varié, l’ouvrage allie les références à la tradition aux données modernes écrites et aux témoignages vivants.
Le dictionnaire est accompagné d’un système simple de renvoi par astérisque qui permet de compléter les informations, d’éviter les redondances et de tisser des maillages.
En avant-propos, Mouna Hachim explique comment s’est fait le choix de la sélection qui, selon elle, reste motivé par la volonté d’englober des noms appartenant à différentes zones géographiques du Maroc dans leurs multiples composantes.
Ce dictionnaire, désormais disponible dans les librairies au prix de 250 DH, se veut un hommage au Maroc et à toutes ses familles.
Par L. B.