Culture & Société

Tous les articles

Forum international euro-amazigh à Grenade : La culture amazighe célébrée

Forum international euro-amazigh à Grenade : La culture amazighe célébrée

euro amazigh Grenade

Le premier Forum international euro-amazigh, organisé récemment à Grenade, sous le thème : « La contri­bution des amazighs à l’histoire et la civilisation d’Al Andalous», a permis de mettre en lumière l’influence de la culture amazighe sur plusieurs aspects de l’histoire de l’Andalousie.

La diversité des participants et la forte mobilisation, lors du premier Forum interna­tional euro-amazigh, orga­nisé récemment par la Chaire inter­nationale de la culture amazighe à Grenade, témoignent amplement de l’intérêt accordé à la contribution des amazighs à l’histoire et à la civilisation de l’Andalousie. Il était question lors de cet événement inédit d’échanger à bâtons rompus, entre autres, sur l’arri­vée des amazighs dans la péninsule ibérique, leur histoire politique et leur héritage. A ce stade, il est utile de rap­peler que pendant plusieurs siècles, la culture amazighe a marqué toute l’histoire de l’Andalousie (sciences, droit, valeurs, arts, etc.). Autre rappel historique édifiant, la dynastie berbère des Zirides avait considérablement contribué à la prospérité de Grenade, qu’elle érigea dès 1013 en un royaume indépendant. Par ailleurs, ce premier forum organisé par la Chaire inter­nationale de la culture amazighe, a eu plusieurs temps forts. A ce titre, il convient de citer l’exposition de symbolique en céramique berbère du Rif, les ateliers portant sur l’écriture Tifinagh, l’exposition des instruments musicaux amazighs et les projections de films documentaires. Au-delà de ces manifestations, ce premier Forum international avait pour objectif d’offrir un espace de rencontres aux uni­versitaires et aux institutions, qui ont échangé sur la culture amazighe.

A noter que cette première manifes­tation, qui s’est tenue à Grenade, a été rehaussée par les présences de la rectrice de l’université de Grenade, Pilar Aranda Ramirez, la présidente de la Fondation Dr Laïla Mezian, Laïla Mezian Benjelloun, et la secré­taire exécutive de la Fondation euro-arabe des hautes études, Inmaculada Marrero Rocha. «Le thème retenu est une occasion propice permettant aux participants de débattre des ques­tions de l’interculturalité, la diversité et la signification historique, sociale et civilisationnelle du brassage culturel euro-arabo-amazigh», a rappelé Dr Leïla Mezian.

Par ailleurs, notons que la création de la Chaire amazigh en partenariat avec la Fondation euro-arabe des hautes études, a pour objectif de développer les études de la culture amazighe et de l’internationaliser en stimulant la coopération euro-amazighe.

Momar Diao

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux