Culture & Société

Tous les articles

Découvrez les projets de films admis à l'avance sur recettes au titre de la 3ème session de 2023

Découvrez les projets de films admis à l'avance sur recettes au titre de la 3ème session de 2023

La Commission d’Aide à la Production des œuvres cinématographiques qui a tenu sa troisième session du 7 au 15 décembre, a dévoilé les projets de films admis à l’avance sur recettes au titre de l’année 2023.

 

Lors de cette session, la commission a examiné pour l’avance sur recettes après production, 3 longs métrages, un documentaire et un court métrage, fait savoir un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM), ajoutant qu'elle a également examiné, pour l’avance sur recettes avant production, 37 projets de longs métrages, neuf projets de courts métrages, cinq projets de documentaires et six projets pour la contribution à l’écriture du scénario.

 

La commission a également étudié 15 projets candidats à l'avance sur recettes avant production, portant sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui Hassani, indique le communiqué.

 

Au terme de ses délibérations, la commission a décidé d'accorder, dans la catégorie des films de fiction, une avance sur recettes après production d’un million de dirhams (MDH) accordé au film documentaire intitulé Kadib Abyad présenté par la société Insight Films et réalisé par Asmae El Moudir, d’après son propre scénario.

 

Par ailleurs, une avance sur recettes avant production d'un montant de 4 MDH est accordée au projet de film de long métrage intitulé Mistral présenté par la société Gem Production qui sera réalisé par Mohamed Moftaqir, d’après son propre scénario.

 

Aussi, un montant de 3 MDH est accordé au projet de film de long métrage intitulé Bribes, présenté par la société Atlantis Films qui sera réalisé par Janane Fatine Mohammadi et Abdelillah Zirat, fait savoir le CCM, ajoutant qu'un montant de 3 MDH est attribué au projet de film de long métrage intitulé Longue Journée/يــوم طــويــل présenté par la société Media Pro qui sera réalisé par Hakim Kebabi, d’après son propre scénario.

 

Un montant de deux millions quatre cent mille dirhams (2,4 MDH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé Mauvais Temps/موفيطا, présenté par la société Cygnus Productions qui sera réalisé par El Ghazouani Madane, d’après son propre scénario.

 

Un montant de deux cent mille dirhams (200.000,00 DH) est accordé au projet de film de court métrage intitulé OPPO, Les autres et moi, présenté par la société La Prod qui sera réalisé par Youssef Michraf, d’après son propre scénario.

 

Un montant de deux cent mille dirhams (200.000,00 DH) est accordé au projet de film de court métrage intitulé Frères de lait présenté par la société Arts et Techniques Audiovisuels qui sera réalisé par Kenza Tazi, d’après son propre scénario, précise la même source.

 

Quant à la catégorie Contribution à l’écriture de scénario, un montant de cent mille dirhams (100.000,00 DH) est accordé au projet d’écriture de long métrage intitulé Ce Passe -La Ou Le Loup Noir présenté par la société Heracles Productions d’après le scénario d’Amna Ferhati.

 

Un montant de cent mille dirhams (100.000,00 DH) est accordé au projet d’écriture de long métrage intitulé Les Feux Errants présenté par la société Olivar Films d’après le scénario de Rita Quessar, ajoute le communiqué.

 

Pour la catégorie Contribution à la réécriture de scénario, un montant de cent mille dirhams (100.000,00 DH) est accordé au projet de long métrage intitulé BATTY présenté par la société Yaz’Image qui sera réalisé par Mohammed Raouf Sebbahi, d’après son propre scénario.

 

Un montant de cent mille dirhams (100.000,00 DH) est accordé au projet de long métrage intitulé طير لجبال / L’oiseau des montagnes, présenté par la société Best Drone qui sera réalisé par Abdelilah El Jaouhary, d’après le scénario de Daouad Aoulad-Syad, poursuit le communiqué.

 

Concernant la catégorie Documentaires sur la culture l’histoire et l’espace Sahraoui Hassani, la commission a décidé d'octroyer une avance sur recettes avant production d'un montant de 1 MDH est accordé au projet de documentaire intitulé لــخـــــــيـــــــمـــــة présenté par la société Sakia Pro qui sera réalisé par Ahmed Bouchalgua, d’après le scénario Lahbib Aadid.

 

en outre, un montant de 1 MDH est accordé au projet de documentaire intitulé Scène Du Désert/ مشهدية الفيافي présenté par la société Mades Vision qui sera réalisé par Yassine Ait Fkir, d’après le scénario de Hassane Yousfi. Un même montant est attribué au projet de documentaire intitulé Palace Guardians / حراس لكصر présenté par la société Media Pro Aswat qui sera réalisé par Aida Bouya, d’après le scénario de Lamghayfri Nayma.

 

Un montant de neuf cent vingt mille dirhams (920.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé Dalala/الدلالة présenté par la société 7ème Art Production qui sera réalisé par Youssef Ait Mansour, d’après le scénario de Abdelkader Atouife.

 

Un montant de neuf cent mille dirhams (900.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé آثار مترحلة / Traces Nomades présenté par la société Zorba Production qui sera réalisé par Aoulia Touir, d’après le scénario de Ali Salem Yara, explique la même source.

 

Pour la catégorie Contribution à la réécriture de scénario : Un montant de quatre-vingt mille dirhams (80.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé Les Ailes du Sahara/أجنحة الصحراء présenté par la société Plot Pictures qui sera réalisé par Abdelghafour Allah-Ister d’après son propre scénario, ajoute le communiqué.

 

Présidée par Bahaa Trabelsi, cette commission s'est déroulée en présence de Bouchra Boulouiz, Sanaa Ghouati, Jihane Bougrine, Saadia Attaoui, Latifa Moftaqir, Khadija Feddi, Hassan Chaoui, Abdullah Abo-Awad, Maati Quandil et Said Zribiaa.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 25 Fevrier 2024

Fathiya Tahiri : le songe d’une nuit d’hiver

Dimanche 18 Fevrier 2024

Parution : «Choses vues derrière un écran de fumée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux