Culture & Société

Tous les articles

Festival Handifilm : Pour un cinéma réellement inclusif

Festival Handifilm : Pour un cinéma réellement inclusif

La quinzième édition du Festival Handifilm aura lieu du 1er au 4 décembre à Rabat, sous le thème «Le cinéma comme levier d’autonomisation». Elle vise à promouvoir un cinéma inclusif ainsi qu’une culture accueillante de toutes les diversités.

 

 

 

Il convient de commencer par rappeler que l'association Handifilm cherche à travers cet événement, à faire progresser les savoir-faire ainsi que la créativité et à éveiller le sens artistique chez les jeunes, «lequel constitue un atout indispensable pour faire avancer les valeurs de tolérance, de sens civique et de citoyenneté. Des valeurs qui valorisent, selon les initiateurs de l'événement, une culture qui accueille le handicap comme une richesse mais surtout comme une véritable diversité».

 

Le Directeur général du festival, Hassan Benkhlafa, a déclaré lors de la conférence de presse, jeudi 24 novembre, que «cet événement artistique vise à mettre en lumière les œuvres cinématographiques qui ont pour thématique principale le handicap, en plus d'utiliser le 7ème art comme un outil pour présenter les capacités créatives des personnes handicapées, leur permettant de se démarquer dans la société et d'intégrer par conséquent, le marché du travail».

 

S'attardant sur le programme de cette édition, le Directeur général du Festival a révélé que le public aura l'occasion de visionner 29 films issus de 11 pays de toutes les régions du monde. En plus d'avoir accès à un ensemble d'activités parallèles, notamment des hommages, des ateliers et des débats, un master class et une table-ronde sur «le cinéma comme levier d'autonomisation»; c’est-à-dire les possibilités offertes par le cinéma pour permettre aux handicapés d'accéder au marché du travail.

 

Au menu figurent également des conférences sur «Femmes et soutien social aux personnes en situation de grande dépendance au Maroc», «Les métiers du cinéma accessibles aux personnes en situation de handicap», «Les métiers de bouche et l’autonomisation» et «Handicap, cuisine et cinéma».

 

Cette édition comporte une section «Compétition internationale du court-métrage», une section «Compétition internationale spéciale juniors du très court métrage» et une section «Panorama» qui verra la projection de plusieurs courts et longs métrages de réalisateurs professionnels et amateurs.

 

Cette 15ème édition connaîtra en outre la projection de 8 courts métrage produits par Handifilm en partenariat avec l'Académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra et avec l’appui de la Fondation Drosos dans le cadre du projet «Les jeunes devant et derrière la caméra pour une société inclusive».

 

La directrice de projets à la Fondation Drosos, Raja Slimani, a fait savoir que la Fondation suisse soutient le Festival Handifilm dans le cadre d'un projet de formation des jeunes dans le domaine cinématographique dans plusieurs régions du Maroc et les sensibilise à l'esprit citoyen, à la créativité et au sens de l'initiative.

 

Placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, cette édition, qui coïncide avec la Journée mondiale du handicap, est le fruit d'une synergie avec le «Projet Intégré d’autonomisation des femmes PIAF» cofinancé par l’Union européenne et implémenté par l'ONG italienne à but non lucratif «OVCI la Nostra Famiglia» qui est l’invitée d’honneur de cette année.

 

Pour clore, rappelons que le festival Handifilm est une manifestation annuelle à caractère artistique et socioculturel qui vise, en plus de la promotion du septième art, à développer une vision constructive sur l'utilisation de l'image des personnes en situation de handicap dans les œuvres cinématographiques et artistiques ainsi qu'une culture accueillante de toutes les diversités.

 

 

Jury
Le jury de cette édition est composé de la cinéaste, journaliste et réalisatrice Khaoula Assebab Benomar, la réalisatrice Fatima Boubekdi, le comédien Mohamed Choubi, la journaliste Maha Krombi, et Mauro Borin, cinéphile intéressé par les films traitant la thématique du handicap.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Decembre 2022

Concert : Stars in The Place 2022 dévoile son line-up !

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux