Culture & Société

Tous les articles

Festival de Casablanca : 7ème édition d’une manifestation populaire

Festival de Casablanca : 7ème édition d’une manifestation populaire
Un budget de 28 MDH alloué à cette 7ème édition du Festival de Casablanca.
Une rencontre culturelle qui attire plus de 2,5 millions de festivaliers.Le Festival de Casablanca créé en 2005 par les autorités de la Wilaya du Grand Casablanca, la Ville de Casablanca, la Région du Grand Casablanca et le Conseil Préfectoral de Casablanca, sous le Haut Patronage de SM le Roi, entame sa 7ème édition.
Cet événement culturel qui se tiendra du 13 au 16 juillet prochain et organisé par l'Association Forum Casablanca, s’étend davantage dans la ville et sillonne toutes ses artères.
C’est la manifestation la plus populaire et la plus fréquentée du Maroc avec plus de 2,5 millions de festivaliers en moyenne pour 4 jours de fête.
Une attraction emblématique qui connaîtra une programmation riche et diversifiée animée par des soirées artistiques dans plusieurs espaces de la capitale économique, organisée en plein air et entièrement gratuite.
Le budget alloué à cette rencontre culturelle est de 28 MDH.
Cette 7ème édition rendra hommage à deux stars de la scène artistique internationale. Le maître du reggae Bob Marley, en célébrant le 30ème anniversaire de son décès, et le grand poète palestinien Mahmoud Darwish qui nous a quittés en 2008.
Ces deux artistes connus pour leur engagement et le poids de leurs compositions, seront honorés par une programmation riche et inédite.
En effet, les musiciens marocains Hicham Bajou,Oubiz, Adil Hanine et Foulane rendront hommage à Bob Marley à la place Rachidi, alors que le groupe californien «Tribute Groundation» se produira le lendemain sur la corniche avec un set spécial de chansons du maître du reggae.
Tandis que le poète arabe Mahmoud Darwich sera honoré par son ami le chanteur compositeur Marcel Khalifa qui, lui, a consacré tout un album et qui sera accompagné de sa troupe «El Mayadine» de 30 personnes sur la scène de Ben Msik et celle de Sidi Bernoussi.
Le concept du Festival est pluridisciplinaire et a pour finalité d'être «le festival de tous les Casablancais» et de donner une autre vision de la ville aux côtés de la musique, discipline phare, avec des spectacles de rue et le programme «Nouzah Fennia», créé en 2009, qui regroupe différentes disciplines (danse, théâtre,art vidéo, slam,arts plastiques, ...etc). 
La musique marocaine sera également au rendez-vous avec toutes les disciplines : Chaâbi, chanson amazighe, hip hop, fusion, soul, raï et aïta.
Les artistes marocains qui seront présents à cette édition sont : Zina Daoudia, Raïssa Fatima Tihihite, Youness El Guezouli, Souhail Al Bidaoui et Saïd Weld Lhouat, Leila Gouchi, Hatim Ammor, Mahmoud Guinea, Cheb Kader, Darga, Ahmed Soultan et Amayno.
D’autres artistes internationaux sont attendus à ce festival et animeront les différentes scènes. 
Comme à l’accoutumée, un spectacle inédit attend le public casablancais. Pour cette année, une démonstration sur mesure réalisée par Xavier de Richemont, l’un des compositeurs de lumière les plus célèbres du monde, est prévue lors de la cérémonie d’ouverture. Une fresque vidéo monumentale emblématique conçue exclusivement pour le Palais de Justice de Casablanca et fondée sur l’histoire séculaire du Maroc.
En plus des ateliers autour du patrimoine de Casablanca, des rencontres artistiques et culturelles seront aussi organisées dans plusieurs espaces publics, notamment La Coupole (parc de la Ligue Arabe), la gare Casa Voyageurs, la cathédrale du Sacré-Cœur, le jardin de la mosquée 
«Al Qods» à Roches Noires, l'école supérieure des Beaux-Arts et la fabrique culturelle des anciens abattoirs.
Amateurs du Festival de Casablanca, soyez tous au rendez-vous à partir du 13 juillet.
L.Boumahrou.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux