Culture & Société

Tous les articles

Exposition : quand l’art rime les actions sociales

Exposition : quand l’art rime les actions sociales

A partir du 8 décembre, la galerie d'exposition de la Fondation de la Mosquée Hassan II accueille le group-show «L’art au service du social».

L’expo réunit pas moins de 85 artistes des plus reconnus sur la scène marocaine actuelle. Parmi eux se trouvent Mohamed Hamidi, Mahi Binebine, Mehdi Qotbi, Hussein Tallal, Malika Agueznay, Mohamed Elbaz, Amina Benbouchta, Salah Benjkane, Omar Bouragba, Ahlam Lemseffer, Noureddine Daifallah, Safaa Erruas, Hassan Echair, Houssein Miloudi, Abderrahim Yamou et Abderrahmane Ouardane entre autres.

«Nous savons tous que ‘rien n’est facile mais que tout est possible’. Nous assistons, grâce à la mobilisation des artistes, à une leçon de vie car toutes les œuvres que (ils) nous (ont) offertes, constituent les maillons d’une fabuleuse chaîne de solidarité», a déclaré Meriem Othmani, la présidente d’INSAF, une association qui milite depuis plus de 20 ans aux côtés des femmes et des enfants en détresse. 

Après la mise à la vente des œuvres généreusement offertes (une centaine) par les artistes à INSAF, le résultat de cette opération sera entièrement reversé à l’association afin de soutenir et développer ses multiples actions, notamment à Casablanca et dans la région du Haouz. 

Pour rappel, l’association a déjà permis de participer à l’autonomisation de plus de 10.000 femmes en détresse et d’arracher 550 petites filles au travail forcé et au mariage précoce pour les remettre sur le chemin de l’école. Encouragée par la générosité des artistes, l’équipe d’INSAF est déterminée à poursuivre avec plus d’énergie encore sa mission.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Avril 2024

«Abdelhak Najib : un homme, une œuvre» aux Éditions Orion. La quête du Grand Œuvre

Mardi 12 Mars 2024

Les romans de Abdelhak Najib: radioscopie des Etats arabes

Samedi 02 Mars 2024

Livre événement. « Palestine: l’impossible État » de Abdelhak Najib

Vendredi 01 Mars 2024

Héritage d'Al Mutanabbî: renaissance d'une conscience arabe

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux