Culture & Société

Tous les articles

Appel à projets pour l’initiative «Théâtre de proposition»

Appel à projets pour l’initiative «Théâtre de proposition»

L’association Gorara pour les arts et les cultures lance l’initiative : «Théâtre de proposition». Un appel à projets financé par l’Union européenne dans le cadre du programme «MoucharakMouwatina».

 

Cet appel se veut un projet de formation d’abord, de création, de médiation, et enfin de plaidoirie moyennant technique du «théâtre de l’opprimé» qui, créé par l’écrivain et réalisateur brésilien Augusto Boal, a tendance à transformer le spectateur en «spect’acteur». Cette forme théâtrale se caractérise, au fait, par ses questionnements sociaux basés sur le conflit entre les oppresseurs et les opprimés.

Par ailleurs, l’objectif est de pousser les individus à découvrir la pensée critique et le dialogue pour réaliser le changement et le développement des sociétés. Incitant ainsi les jeunes à une participation citoyenne dans la vie sociale et politique à travers la libération du discours, grâce à des mécanismes tels que le renforcement des capacités, le développement des compétences créatives ou encore la création et la consolidation des canaux de communication.

Cet appel s’adresse aux troupes se constituant de 6 à 8 jeunes ayant au plus30 ans et comptant parmi eux au moins 30% de femmes.

L’association Gorara pour les arts et les cultures se penche, ici, non seulement sur les techniques du «théâtre de forum» et du «théâtre législatif» en tant que techniques du «théâtre des opprimés», mais aussi sur «le théâtre de proposition».

L’aventure connaîtra la réalisation d’un guide dans lequel seront étalés non seulement les techniques du «théâtre forum», du «théâtre législatif», mais aussi des rapports et les politiques publiques. Une plateforme verra également le jour pour donner un aperçu de tous les supports du projet ainsi que les étapes pour y parvenir.

Les bonnes ambitions font faire les belles choses !

Par R.K.H

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 18 Fevrier 2024

Parution : «Choses vues derrière un écran de fumée»

Vendredi 09 Fevrier 2024

Arts plastiques: l’art du faux au Maroc

Mardi 30 Janvier 2024

Abdourrahmane Mounif : Et l’errance des États arabes

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux