Culture & Société

Tous les articles

Action Grand froid: une deuxième édition prometteuse

Action Grand froid: une deuxième édition prometteuse

Pour cette année, l’Interact Club Lyautey offre son aide aux 706 habitants de la Caidat Ait Tamlil de la vallée de Tassaout.

 

L’hiver est une saison que redoutent particulièrement les habitants vivant dans les zones montagneuses et enclavées. Au Maroc, les populations qui peuplent les sites dominés par un relief imposant, sont généralement de conditions modestes et ont besoin d’assistance afin de faire face à la rigueur de l’hiver.

C’est en cela que l’action grand froid est bénéfique pour les Marocains susceptibles de faire les frais de la rigueur de l’hiver. Rappelons d’emblée que chaque année, l’Interact Club Lyautey, un groupe de lycéens engagés parrainés par le Rotary International, lance leur ambitieuse action Grand froid. La vocation de l’opération de grande envergure est de fournir de l’assistance aux populations les plus reculées et défavorisées des montagnes marocaines. Précisons que cette année, l’Interact offre son aide aux 706 habitants de la Caidat Ait Tamlil de la vallée de Tassaout.

Les douars de la province d'Azilal sont situés à 1.800 mètres d’altitude et enregistrent une température avoisinant parfois les -10 degrés Celsius pendant les mois de janvier et février. Les besoins divers de ces localités, exacerbés par des hivers de plus en plus froids et secs s’additionnent au manque de nourriture de plusieurs familles. C’est à ce titre que depuis le 29 octobre 2021, les lycéens de Casablanca se mobilisent tous les samedis afin de récolter des denrées alimentaires en partenariat avec les grandes surfaces O’self et Carrefour Gourmet afin de soulager les 706 habitants précités.

Les jeunes lycéens animés d’une bonne volonté comptent sur la générosité des clients des supermarchés pour récolter des produits de première nécessité. Concrètement, en seulement trois samedis, ont été récoltés, entre autres presque 200 kg de riz, une cinquantaine de bidons d’huile et 200 kg de farine blanche. Il est utile de préciser que l’Interact Club Lyautey a également un objectif salutaire et plus large. Celui d’impacter la population sur le long terme avec à la clef l'autosuffisance.

A ce titre, Grand froid est aussi une recherche intensive de donateurs et de sponsors pour obtenir des vêtements chauds, rénover des infrastructures, installer des panneaux solaires, mettre en place une caravane médicale et faciliter l’accès à l’eau du puits local.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance: coup d'envoi de la 10e édition

Mercredi 17 Avril 2024

Risques climatiques au Maroc : quels enjeux pour les banques ?

Mardi 16 Avril 2024

Maroc: le FMI table sur une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Mardi 16 Avril 2024

Assurances: l’ACAPS et le Conseil de la Concurrence coorganisent une rencontre sur les leviers de développement du secteur

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux