Culture & Société

Tous les articles

Le 44ème Moussem culturel international d’Assilah en deux éditions, en juillet et en octobre

Le 44ème Moussem culturel international d’Assilah en deux éditions, en juillet et en octobre

Le 44ème Moussem Culturel International d'Assilah se tiendra en deux éditions, en juillet et en octobre, selon l'annonce faite lundi par la Fondation du Forum d'Assilah.

 

Cette édition, placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, est organisée en collaboration avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication (Département de la culture) et la commune d'Assilah.

 

 

 

L'édition estivale se déroulera du 4 au 25 juillet et sera consacrée aux arts plastiques. Elle sera marquée par deux colloques intitulés «L'art contemporain marocain et la question culturelle (les 14 et 15 juillet)» et «La peinture marocaine et le discours critique (les 20 et 21 juillet)». De plus, un hommage sera rendu à l'artiste peintre Abdelkbir Rabie le 16 juillet.

 

Comme le veut la coutume du Moussem depuis 1978, le programme artistique comprendra ainsi un atelier de peinture murale du 4 au 9 juillet, où 13 artistes laisseront leur empreinte sur les murs et les remparts de l'ancienne médina. Les jeunes passionnés participeront également à l' «Atelier de Peinture Murale pour les Enfants» encadré par l'artiste-peintre Kaoutar Chergui.

 

Du 10 au 25 juillet, la Fondation organisera des ateliers d'arts plastiques, comprenant la peinture murale, la gravure et la lithographie, avec la participation de 29 artistes de différentes nationalités.

 

À partir du 15 juillet, les galeries du Centre Hassan II des Rencontres Internationales accueilleront l'exposition conjointe des deux artistes marocains Narjiss El Joubari et Mohamed Anzaoui, ainsi que l'exposition des œuvres de «l'Atelier des Enfants du Moussem». Parallèlement, l'atelier «les talents du Moussem» mettra en valeur les talents artistiques des enfants.

 

Le programme des Arts Plastiques comprendra également une exposition collective des «Jeunes Peintres d'Assilah» à la Galerie d'Exposition du Diwan, ainsi que les œuvres du peintre marocain Mouad Jebbari qui orneront les galeries du Palais de la Culture.

 

La Bibliothèque Prince Bandar Ben Sultan accueillera le programme éducatif de l'atelier «Créativité littéraire» destiné à environ cent élèves des établissements d'enseignement secondaire d'Assilah, encadré par le professeur Mustapha Baalich.

 

La session automnale du 44ème Moussem sera marquée par la participation d'environ 350 chercheurs, penseurs, décideurs influents, poètes et professionnels des médias.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux