Culture & Société

Tous les articles

Les Lions de l’Atlas : Un miracle marocain de Abdelhak Najib aux Éditions Orion

Les Lions de l’Atlas : Un miracle marocain de Abdelhak Najib aux Éditions Orion


Les Éditions Orion et Orion Productions, en collaboration avec la MDJS (Marocaine des jeux et des sports) publient un Beau-livre de très belle facture dédié à l’épopée glorieuse de l’équipe nationale marocaine de football lors de la Coupe du monde, organisée au Qatar, fin 2022. Un livre d’art de 280 pages, avec plus de 140 pages de textes et d’analyse d’un mois unique qui nous a été offert par les Lions de l’Atlas. Avec des photos sublimes qui marquent l’histoire de cet exploit unique en son genre. Un ouvrage en hommage à cette dynamique d’excellence que vit notre pays.

 

Par Docteur Imane Kendili 
Écrivaine et éditrice 

 

 

C’est fait. En un temps record. Depuis le début de la Coupe du monde, l’écrivain et journaliste, Abdelhak Najib, comme à son habitude, n’a pas perdu de temps. Il a réagi à chaud en journaliste qui a flairé là une occasion d’écrire l’histoire. Il s’est alors attelé à la rédaction et la conception d’un ouvrage d’art pour accompagner l’excellence de l’équipe nationale marocaine, qui, dès le premier match de ce mondial au Qatar, a montré une grande capacité de réaliser l’exploit et de surprendre la planète football. De match en match, l’écrivain et journaliste accumulait les textes et voyait, chaque jour, son ouvrage prendre forme pour atteindre les 280 pages, le 20 décembre 2022, après la finale du Mondial et le match de classement du Maroc, qui a obtenu une quatrième place fort méritée et synonyme de son entrée dans le panthéon des plus grandes équipes au monde : «Je ne savais pas si l’équipe nationale allait jouer les demi-finales, mais après les matchs du premier tour et le parcours sans faute de cette belle équipe, il me paraissait possible que les Marocains pouvaient aller le plus loin possible dans ce tournoi s’ils gardaient la même mentalité et la même hargne et cette soif de vaincre. De match en match, mon livre se précisait jusqu’à la demi-finale contre la France et le match de classement. Là, le livre était plié. J’avais un ensemble de textes et des analyses de ce mois unique dans l’histoire du Maroc. C’est là qu’on a finalisé la mise en page et le montage pour lui donner le meilleur écrin possible à la hauteur de l’exploit des Lions de l’Atlas», précise Abdelhak Najib, l’auteur de ce beau-livre unique en son genre et qui vient marquer l’actualité en réagissant à chaud pour rendre hommage au Maroc et à tous les Marocains.
 
En effet, cet ouvrage était prêt à l’impression le 1er janvier, mais les Éditions Orion qui avaient sollicité le soutien de plusieurs institutions, attendaient leurs réponses pour accompagner cette démarche qui s’inscrit dans la fierté de fêter ce miracle marocain. Un exploit qui s’inscrit aussi dans cette belle dynamique d’excellence que vit le Maroc, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. A dire vrai, presque aucun organisme n’a pris le pouls de l’importance de réaliser un tel ouvrage pour écrire cette belle page de notre histoire la plus récente. Sauf, la Marocaine des jeux et des sports en la personne de Younes El Mechrafi, et du ministre de tutelle Chakib Benmoussa, qui a senti la force et l’importance de laisser pour les générations futures un livre de référence, un livre document sur cette participation extraordinaire à la Coupe du monde 2022. Ce livre qui servira désormais de baromètre pour l’équipe nationale marocaine, qui rêve d’une finale et d’une victoire, et pourquoi pas, ici même sur le sol marocain, si le Royaume arrivait à organiser le Mondial, ce qui est tout à fait dans ses cordes. Il faut ici préciser que la Fondation Attijariwafa bank a été sensible à ce projet en commandant quelques exemplaires. Sans oublier Fiances News Hebdo, en la personne de Fatima Ouriaghli, qui a senti que c’est là le moment opportun de publier un livre sur cette épopée nationale. Avec un hommage appuyé à feu Abdallah El Amrani, via l’hebdomadaire la Vérité, qui a suivi de très près tout le travail de l’auteur. Ce qui est un réel soulagement pour l’auteur qui veut voir ce beau-livre entre les mains de tous les amoureux du football et de tous les patriotes qui croient en la valeur du travail bien fait et surtout en l’engagement pour cette belle nation : «J’ai sollicité plusieurs organismes, en vain. Je n’ai pas senti que le message passait. Je n’ai même pas senti que l’on prenait la pleine mesure de ce que le Maroc venait de vivre. Mais, comme d’habitude, je me suis accroché comme pour tous mes autres ouvrages, et j’ai juré de le sortir quitte à vendre ce qui me reste de tableaux que je n’ai pas encore vendus pour financer des livres. Et il n’y a là aucun misérabilisme de bas étage. Loin s’en faut. Le bonheur et la fierté n’en sont que plus grands quand on trime pour voir son livre imprimé et distribué. Quant à toutes ces personnes qui avançaient des slogans sur le patriotisme, une fois devant du concret, elles ont été aux abonnés absents. Quoi qu’il en soit, le livre est aujourd’hui là, avec ou sans eux», souligne Abdelhak Najib, franchement étonné, et non déçu, de la réaction atone de plusieurs institutions qui ont fait la sourde oreille face à un tel projet autour d’un événement unique dans l’Histoire du pays.  
 
Les Lions de l’Atlas, un miracle marocain se veut aussi un hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, très présent dans ce beau-livre, avec cette magnifique réception en l’honneur des membres de l’équipe nationale marocaine de football, après le retour victorieux au pays. Des images qui se suffisent à elles-mêmes et se passent de commentaire. De la fierté, de la solidarité, de l’amour et une belle énergie qui vient couronner tout le travail et toute la vision clairvoyante du Souverain qui a misé sur le sport et sur la jeunesse pour inscrire le nom du Maroc parmi les nations les plus prestigieuses dans le domaine des sports. Avec l’académie nationale qui porte son illustre nom, nous avons vu toutes ces pépites qui sont sorties des rangs de cette institution et qui ont marqué les esprits par leur discipline, par la beauté de leur jeu, par leur force mentale et par leur détermination. Autant de valeurs qui doivent aujourd’hui faire le socle sur lequel on peut bâtir l’avenir et rêver d’exploits encore plus grandioses : «La vision éclairée de Sa Majesté porte ses fruits aujourd’hui, dans tous les domaines où le Maroc avance avec une grande détermination relevant des défis incroyables et réalisant des résultats importants pour l’avenir de notre nation. Et le sport demeure l’une des industries les plus fortes pour conquérir le monde d’aujourd’hui et assurer le rayonnement d’un pays comme le Maroc qui chemine dans une bonne et durable dynamique d’excellence tous azimuts», ajoute Abdelhak Najib. Et de préciser que cette équipe nationale tout comme toutes les grandes figures du sport national mérite chacun un beau-livre comme hommage et comme remerciements pour tous les services rendus à la nation et pour tout le bonheur insufflé dans le cœur des Marocains. Chaque sportif de grande valeur devrait avoir un livre pour raconter son histoire et pour la transmettre aux générations futures. C’est dans cette transmission que résident l’efficacité et la force de l’avenir.  


«Les Lions de l’Atlas : un miracle marocain». Abdelhak Najib. Éditions Orion. 280 pages. Format 30/30. Couleur. Mai 2023.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Novembre 2024

Sortie littéraire : «Dans le futur, l'histoire retiendra Gaza comme un nouvel Auschwitz»

Lundi 16 Septembre 2024

«Jrada Mal7a», de Driss Roukhe: un film sur les manipulations mentales

Samedi 14 Septembre 2024

Cinéma/Triple A : «Le film aborde des réalités que beaucoup de Marocains connaissent, mais dont on parle peu»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux