Culture & Société

Tous les articles

El Akademia 2023 : La musique au service de la jeunesse marocaine

El Akademia 2023 : La musique au service de la jeunesse marocaine

La 7e édition de El Akademia Masterclass se déroule du 12 au 25 juillet 2023, d’abord en résidence à Rabat, à l’Académie du Royaume du Marco avec laquelle nous avons l’immense honneur d’initier une collaboration d’importance, puis à Meknès et Ifrane à partir du 21 juillet.

 

Fondé en 2017 par la Franco-marocaine Monia Rizkallah, première cheffe d’attaque à l’Opéra de Berlin, El Akademia Masterclass est un programme estival intensif de coaching individuel et de groupe dispensé à de jeunes talents marocains par des musiciens chevronnés de grands orchestres internationaux. Il est le maillon novateur entre l’apprentissage académique des conservatoires de musique marocains et le perfectionnement indispensable pour intégrer des orchestres professionnels.

 

Placée sous le haut patronage de la Princesse Lalla Meryem, El Akademia Masterclass 2023 réunit une quarantaine de jeunes musiciens dont une vingtaine de militaires de la Garde Royale, de la Gendarmerie Royale et des Forces Royales Air bénéficiant d’une haute autorisation royale pour se rendre à Meknès et Ifrane.

 

Étudiants et coachs se produiront dans des déambulations dans les rues d’Ifrane le 23 juillet, dans deux concerts de musique de chambre, le 17 juillet à Kenitra pour la Fondation Hassan II pour les MRE, le 18 juillet à l’Académie du Royaume à Rabat, et dans trois grands concerts de l’Orchestre National des Jeunes du Maroc (ONJM). Ces concerts, gratuits, se dérouleront le 20 juillet au théâtre Mohammed V à Rabat, le 22 juillet en plein air à Meknès et le 24 juillet également en plein air à Ifrane.

 

Cette 7e édition met plus que jamais en exergue le regard que Monia Rizkhallah porte sur le monde, ainsi que ses valeurs, et ses messages de paix et d’entente. Aussi, dans un but affiché de communion intercommunautaire et pour promouvoir l’entente entre les peuples, El Akademia Masterclass accueillera en 2023 de nombreuses nationalités et les concerts feront dialoguer et s’enrichir des musiques de différentes origines.

 

De Berlin à Rabat en passant par l’Italie, le Venezuela, la Turquie, les USA…, les religions, les pays, les villes se mêlent à travers les musiques présentées et leurs interprètes. Un signe d’ouverture et d’acceptance qui témoigne que le dialogue en musique est possible et, même, que la musique va bien au-delà du pouvoir des mots.

 

Le concert de musique de chambre voit ainsi de jeunes talents marocains et étrangers se produire en solo, en duo contrebasse et violon ou violon et flûte, en ensemble de cuivre… dans un répertoire varié allant du classique avec des arrangements de la Septième Symphonie de Ludwig van Beethoven et le Nonette de Luise Farrenc, à des tangos du compositeur Astor Piazzolla, en petit orchestre de chambre.

 

Le programme des grands concerts de l’ONJM fera se répandre et s’enrichir des musiques de différentes origines. Il célèbre les racines à travers les musiques traditionnelles et classiques, et donnera des ailes aux interprètes et au public par le joyeux melting-pot proposé. La musique occidentale est mise à l’honneur dans des airs d’opéra, tout comme les musiques traditionnelles juives et arabo-andalouses, avec du klezmer et du malhun. Des poèmes mélodiques ont ainsi été spécialement arrangés pour être interprétés simultanément par un orchestre symphonique classique et l’ensemble traditionnel du grand maître de la musique arabo-andalouse, Mohamed Briouel.

 

Nidaa El Hassan ou l’Appel du Roi — la mélodie chantée en chœur lors de la Marche Verte par les Marocains répondant à l’appel lancé par Sa Défunte Majesté, le Roi Hassan II, pour récupérer pacifiquement notre Sahara — est interprétée avec d’autant plus d’émotion que son compositeur, Abdellah Issami, fera l’honneur de sa présence lors des grands concert à Rabat et Ifrane.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux