Culture & Société

Tous les articles

Café littéraire du Ritz : Driss Guerraoui à l’honneur !

Café littéraire du Ritz : Driss Guerraoui à l’honneur !

L'association «Anouarts» & le cinéma Ritz organise, le jeudi 19 àctobre 2023 à 19h00, une rencontre-dédicace du dernier ouvrage de Driss Guerraoui : «Être jeune aujourd’hui. Révoltes du présent et regards sur l’avenir».

 

L'ouvrage de Driss Guerraoui édité à la Croisée des Chemins tente d’apporter un «éclairage concernant les défis majeurs que les jeunes affrontent, de proposer une lecture possible des raisons profondes du malaise actuel qu’ils vivent et de mettre en perspective ce que devraient être des politiques publiques en phase avec les nouvelles réalités des jeunes du XXIe siècle».

 

Le livre vise aussi à «identifier les termes de ces problématiques à la lumière des dynamiques de révoltes et des vents de contestations qui secouent toutes les régions du monde, portées par une jeunesse mondiale en quête de justice, de dignité, d’égalité des chances, de participation et d’un mieux-être (…) La jeunesse mondiale actuelle réfléchit, travaille, s’amuse, aime, se marie, divorce, conteste, fait de la politique et rêve différemment des anciennes générations», explique-t-on. Néanmoins, poursuit la même source, cette dernière souffre aussi d’un déficit d’ambition et d’espoir en l’avenir.

 

Bio & Biblio 
Driss Guerraoui a obtenu, en 1982, un doctorat d’État en sciences économiques à l’université Lumières Lyon 2 (France). 
Carrière Enseignant: Driss Guerraoui a enseigné dans plusieurs universités notamment à l’université de Fès (1998-1982), à l'École centrale de Lyon (1982-1980), à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon (1982-1980), à l'université Lumière Lyon II (1982-1978) et en tant que professeur invité auprès de plusieurs universités étrangères. Il exerce actuellement à l'université Mohammed V de Rabat-Agdal. 
Actions publiques: De 1991 à 1998, il est membre du secrétariat général du Conseil national de la jeunesse et de l'avenir. Il est également membre du conseil d’administration du Conseil international d’action sociale
-Président de la région MENA, membre fondateur et vice-président de l’Association marocaine d’intelligence économique et Vice-président de l’Association internationale francophone de l’intelligence économique.
- Professeur au Collége Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur depuis 2016. 
- Président de l’Université Ouverte de Dakhla, depuis 2010. 
- En février 2017, Driss Guerraoui a été fait docteur honoris causa de l'École de commerce de Lyon. 
- En septembre 2017, Driss Guerraoui est élu membre de l'Académie des sciences du Portugal devenant ainsi le premier Marocain à intégrer cette institution.
- En mars 1998, Guerraoui est nommé au poste de Conseiller du Premier ministre chargé des questions sociales. Il occupe cette fonction sous les gouvernements de Maître Abderehman El Youssoufi, Monsieur Driss Jettou et Maître Abbas El Fassi.
- En février 2011, le Roi Mohammed VI le nomme secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental du Maroc(CESE).
- En novembre 2018, le roi Mohammed 6 nomme Driss Guerraoui président du conseil de la Concurrence marocain,. Une fonction qui prendra fin le 22 Mars 2021.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux