La dynamique des ventes automobiles a connu un sérieux coup d’arrêt au cours d’un mois de novembre 2017 particulièrement morose, qui a enregistré un recul des ventes de près de 11,5% en comparaison avec novembre 2016 (12.008 cessions contre 13.582 selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc).
Les ventes de Véhicules particuliers (VP), qui représentent plus de 90% du marché, ont particulièrement sous-performé avec un total de 10.952 cessions au cours du mois écoulé, contre 12.516 cessions en novembre 2016, soit une baisse de 12,5%.
Notons que du côté des Véhicules utilitaires légers (VUL), les ventes ont atteint 1.056 unités en novembre 2017, en stagnation par rapport à novembre 2016.
Au niveau du VP, seules 3 marques généralistes ont enregistré des hausses de ventes durant le précédent mois. Il s’agit de Renault qui a écoulé 1.783 unités en hausse de 16,8%, de Hyundai (726 unités +8,85%) et Seat (212 unités +6%).
Les marques premium ont également tiré leur épingle du jeu durant ce mois de novembre avec des hausses à deux chiffres, voire à trois chiffre pour certaines marques. Land Rover par exemple, a connu un mois prolifiques avec des ventes en progression de 127% (116 unités) par rapport à novembre 2016. Idem pour Mercedes (279 unités +62,21%), Porsche (13 unités +160%), Audi (176 unités +30,37%), Jeep (78 unités +52,94%) ou encore Volvo (92 unités +4,55%).
En cumul, les ventes se tassent
Ce mauvais mois de novembre sur le plan commercial a eu pour conséquence de tasser les ventes de véhicules en cumul depuis le début de l’année. Les ventes de VP s’établissent ainsi à 137.305 véhicules sur les 11 mois de l’année en cours, enregistrant une légère progression de 2,54%.
Les ventes de VUL affichent pour leur part un total de 12.162 ventes depuis le début de l’année, en progression de 25,54%.
L’ensemble des ventes de véhicules (VP+VUL) depuis le début de l’année ressort à 149.467 unités, en progression de 4,09% sur un an. Le record de ventes établis l’an dernier (plus de 163.000 unités vendues) est toujours dans la ligne de mire. Mais il faudrait que ce trou d’air observé durant le mois de novembre ne se prolonge pas.
Au niveau des parts de marché, Dacia, Renault et Ford trustent toujours le podium des ventes avec des PDM respectives de 30,09%, 13,71% et 7,69%. Volkswagen talonne de près la marque américaine avec une PDM de 7,43%.