Taux d’électrification : Le Maroc en tête des pays africains

taux électrification Maroc 2017

Cinq pays africains, dont le Maroc arrivent ex-æquo en tête du classement des pays africains ayant les meilleurs taux d’électrification, selon l’indice mondial de la performance de l’architecture énergétique «Global Energy Architecture Performance Index Report 2017», publié par le Forum économique mondial (WEF) et le cabinet de conseil en stratégie Accenture Strategy, rapporte l’agence Ecofin.

Ces cinq pays situés en Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Libye, Maroc et Tunisie) font partie des 69 pays sur les 127 étudiés, où le taux d’électrification a atteint 100%.

L’Afrique du Sud (99e rang à l’échelle mondiale) arrive juste derrière ces cinq pays, avec un taux d’électrification de 85,40%.

Suivent le Ghana (taux d’électrification de 64,06%), le Sénégal (56,50%), la Côte d’Ivoire (55,80%) et le Nigeria (55,60%).

L’Ethiopie, le Kenya, la Zambie, le Mozambique et la Tanzanie arrivent en bas du tableau, aussi bien à l’échelle africaine qu’au plan mondial, avec des taux d’électrification inférieurs à 27%.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 07 Novembre 2025

AFIS : la souveraineté énergétique africaine en débat

Mardi 04 Novembre 2025

Transition énergétique : signature d’une convention pour 5 GW d’électricité verte à l’horizon 2030

Samedi 01 Novembre 2025

GNL : un paradoxe nécessaire ?

Dimanche 05 Octobre 2025

Autoproduction électrique : décentraliser pour mieux économiser

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux