Bourse & Finances

Tous les articles

Résultats au vert pour Attijariwafa bank et la BCP

Résultats au vert pour Attijariwafa bank et la BCP

 

AWB : PNB +3,4% et RNPG +5,8%

BCP : PNB +4% et RNPG +3,5%

 

Les 2 premiers groupes bancaires du pays viennent de publier des résultats financiers au titre de l’exercice 2018 en progression. 

Pour Attijariwafa bank, les réalisations sont supérieures aux prévisions faites par le groupe en novembre 2018 à l'occasion de son augmentation de capital réservée aux salariés.

Le groupe bancaire affiche un produit net bancaire de 22,4 Mds de dirhams, en progression de 3,4%. La banque revendique une épargne totale collectée de 460 Mds de dirhams  (+4,6%) pour des crédits distribués de 305,1 Mds (+9,1%).  68,7% des transactions sont réalisées par le canal digital alors que la part de marché dans les paiements électroniques culmine à 30,1%.

Le résultat d'exploitation s'améliore de 4,6% à 9,9 Mds de dirhams, bénéficiant de la baisse de 20,5% du coût du risque consolidé à 1,7 Md de dirhams.

Le RN consolidé s'améliore de 2,3% à 6,7 Mds de dirhams alors que le Résultat net part de groupe ressort à 5,7 Mds de dirhams, en hausse de 5,8%.

L'évolution du RNPG est portée par la Banque au Maroc, en Europe et Tanger Offshore (BMET) qui affiche une progression de 15%. La banque de détail à  l'international améliore ses bénéfices de 2,9% alors que les sociétés de financement spécialisées sont en  baisse  de  7% à cause  du  coût  du  risque.  L'assurance contribue également négativement avec une baisse de 50%, impactée par la sinistralité.

 

BCP : bonne dynamique commerciale

Au terme de l'exercice 2018, le groupe BCP affiche un produit net bancaire de 17 Mds de  dirhams,  en  hausse  de  4%.  Cette  évolution  est  tirée  par  les  performances commerciales et la bonne progression des activités d'intermédiation, au Maroc comme à l'international.

La marge d'intermédiation clientèle affiche une progression significative de 6,7% tirée par  un  double  effet  de  croissance  des  encours  et  d'optimisation  du  coût  des ressources.  La  marge  sur  commissions,  tirée  notamment  par  une augmentation  du  taux d'équipement de la clientèle s'améliore de 7,4%.

La banque revendique une part de marché de 26% dans la collecte de l'épargne. Plus particulièrement,  le  groupe  a  capté  près  d'un  quart  de  la  collecte  additionnelle  des particuliers  locaux  et  a  gagné 58  points  de  part  de  marché  sur  le  segment  des Marocains  du  Monde.  En face, la  banque  a  distribué  plus  de  15  Mds  de  dirhams  de crédits au titre de 2018, portant sa part de marché à 24%.

Le résultat net consolidé est de 3,5 Mds de dirhams (+3,8%) alors que le RNPG est de 2,9  Mds  de  dirhams  (+3,5%). Le  Conseil  d'administration  de  la  BCP  proposera  la distribution d'un dividende de 7,5 DH/action, en hausse de 15,4% par  rapport à l'an dernier.

Signalons  enfin  que  le  coût  du  risque  affiche  une  évolution  contenue  de  2%. Par ailleurs, le groupe continue de se doter d'une provision pour risques généraux  dont l'encours est de 4,2 Mds de dirhams à fin 2018.

La Banque Centrale Populaire affiche en comptes sociaux une progression de 10,1% de son résultat net qui s'établit à 2,5 Mds de dirhams.

A  l'international,  les filiales en  Afrique subsaharienne affichent un PNB en progression de 14%.  

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Decembre 2024

ISO 50001 : La Banque Centrale Populaire certifie son siège BCP et son Data Center Diouri

Jeudi 19 Decembre 2024

Bank of Africa décroche la certification ISO 21001

Jeudi 12 Decembre 2024

Marché interbancaire : deux réformes pour une gestion des risques plus robuste

Mardi 10 Decembre 2024

Bank of Africa élue "Banque Marocaine de l’Année 2024" par The Banker

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux